Col de la Lauze : par Peynin
{{ '2017-02-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col de la Lauze : par Peynin
{{ '2017-02-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: great

Download track as

Rating

2.1
F

heights

elevation min/max : 1450 m / 2551 m

height_diff: +1100 m / -1100 m

length_total: 12.5 km

snow

elevation_up_snow: 1450 m

elevation_down_snow: 1450 m

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

participants

participant_count: 4

BertrandSemelet, lapinou, Agnès, Cécile

route_description

Aiguilles - Retenoir - Chalet de Peynin (parcours balisé) - Pt 2372 - Col de la Lauze - descente le long de l'ancien TS - bergerie - Chalet de Peynin - ancienne piste noire via Pt 1740m - Aiguilles,

weather and conditions


-6° au départ, plutôt beau mais se voilant l'après-midi, vent SW modéré tout en haut, iso 0° vers 2000m


On chausse au départ mais la sous-couche est discontinue sur les 250m inférieurs avec risque de toucher. Tb enneigement au dessus de 1800m avec rapidement > 1m dont 50cm de neige fraîche des jours passés. Risque 3 annoncé (4 la veille), grosses accumulations un peu partout avec qques woums pour mettre de l'ambiance --> cet itinéraire très sûr était bien adapté. Assez tracé jusqu'au sommet du 2ème TS (Pt 2372m), une seule trace ensuite. Sinon très belle poudreuse un peu liée en haut, légère dans la partie boisée qui offre le meilleur ski.

timing

Départ 10h15 - retour 16h15

personal comments

Une des rares journées de beau temps d'une semaine bien chahutée, à se demander ou les opérateurs touristiques des Hautes-Alpes vont chercher les 300 jours de soleil par an vantés sur leurs dépliants. Il avait neigé 50-60cm lors des 3 jours passés, on est donc partis sur un remake d'une découverte familiale 4 ans plus tôt - dont je revois les images avec nostalgie d'ailleurs...Bon ce coup-ci tout le monde est équipé et les enfants ont avalé sans trop de souci la totalité de l'itinéraire jusqu'au col.

Certes les téléskis en ruine nuisent un peu à l'ambiance sauvage, mais en termes de skiabilité c'est sans doute l'un des meilleurs plans par nivologie douteuse puisqu'on bénéficie encore des tranchées ouvertes dans la forêt à l'époque de l'exploitation du domaine skiable fermé il y a 8 ans (et même d'un peu de balisage) en évoluant sur des pentes souvent à 25°, bien loin des parcours aplatis recommandés par risque élevé. La forêt commence cela dit à repousser et cela ne durera pas éternellement...

Trop occupé à photographier avec fierté la godille des enfants, j'ai attaqué un peu aggressivement une trouée forestière d'allure poudreuse vers 1600m avant de réaliser un peu tard que les 20cm de poudreuse reposaient à ce endroit là sur un pierrier. Bilan : une carre cassée et sortie du ski sur 30cm. Je m'étais presque résigné à racheter des skis le soir même avant que Jean-Marie, l'extraordinaire patron du petit magasin de sports d'Aiguilles (auquel nous avions également loué le matériel de cascade de glace la veille) ne répare ça de main de maître. Merci à lui s'i lit ces lignes !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de