Fontanabran : Couloir NE

D-

snow_quality: good

Loic Schmidely, Félicie

Topo (sans télécabine)

Beau avec petit passage nuageux en altitude, frais

Une fois qu'on a pris pied dans les versant rive droite du vallon d'Emaney la neige est sérieusement bonne. Une poudre fine qui n'a pas (ou très peu) été densifiée par le vent. On skie sur du velours c'est ultra-agréable. Au niveau des traces on a fait la nôtre dans l'océan de vernes directement à gauche car il y avaient plusieurs traces de descente mais aucune trace en montée (des skieurs en traversée j'imagine). Dans le couloir c'est les aussi super conditions de neige mais c'est pas hyper rempli du coup faut aller mollo. Donc condi globale bonne (on laisse excellent pour les journées ou c'est indécent).

10h-17h

On est parti de Monthey en se disant qu'on voulait aller au Génépi. Arrivé à Martigny on a changé d'avis pour Fontanabran. L'idée de base était de monter au sommet par le col de Barberine. Changement de plan dans le Vallon d'Emaney, la vue des couloirs sommitaux nous a détourné de notre trajectoire. On est monté dans le couloir de Fontanabran NW (nr. 2 du topo C2C, ) car celui de gauche avait l'air de pas passer fluide à ski. Montée efficace malgré la couche de fraîche grâce à la sous-couche portante. Après une brève hésitation à rejoindre le sommet, nos âmes de skieur ont pris le dessus sur nos âme d'alpinistes et nous avons chaussé avant l'étroiture au sommet du couloir. Descente superbe dans une neige féerique étant donné la sécheresse globale.
Sinon le topo dit +1200/-1800m. J'imagine 1200m c'est avec les remontées mais 2700 - 1100m (environ télé marécottes) ça ne donne pas1800m. Mais peut-être le calcul est-il plus sophistiqué ? ;) En tout cas il y a une bonne trotte jusqu'en haut.
En conclusion, notre présence ici fût un peu un hasard et on s'est gavé !!! Bingo