Tour XL du Grand Massif

PD-

snow_quantity: good

snow_quality: good

aurelie.218

Dépose de la voiture au parking des caisses de Salvagny et saut dans le skibus "ligne rouge" jusqu'à Vercland. Chaussage des skis et remontée dans la forêt (proximité des pistes) jusqu'au plateau des Saix, puis jusqu'à la Tête des Saix. Descente au col de Vernant, repeautage pour monter aux Grands Vans. Descente jusqu'au col des Grands Vans (sous la Tête de Véret) et beau plongeon dans la combe de Gers ! Essayer de tirer le plus à l'horizontale pour gagner en D+ (repeautage vers 1900m), remontée jusqu'aux Verdets, traversée vers le col de Platé pour rejoindre la Voie Normale qui mène au sommet de Tête Pelouse. Redescente par la longue piste des cascades.

Ciel voilé

Les pistes de Vercland étaient en sales conditions (gros cailloux qui hurlaient sous les lattes des skieurs, plusieurs scènes de crime devaient se préparer). J'assistais à ce drôle de carnage en montant dans la forêt (très joli coin, au passage)...
Mais je n'en reviens pas qu'on ouvre des pistes dans un état pareil, juste pour attirer des clients en prétextant une "ouverture complète du domaine" (et pourtant, je suis une vraie crevarde à ski, loin de faire la fine bouche).
La portion du plateau des Saix jusqu'à la Tête des Saix était OK, et on peut remonter sans squatter les pistes, cool.
Secteur Vernant et Grands Vans idem, parfait ! Et possibilité d'atteindre les Grands Vans sans utiliser les pistes (en longeant les gros jalons noirs-jaunes).
La combe de Gers, un régal !!
Arête de Tête Pelouse en bonnes conditions, équipée d'une main-courante (une corde reliant des piquets), au-dessus des skieurs qui s'amusent à Flaine (certains me faisaient "coucou" depuis la piste sous Tête Pelouse). Ou comment se retrouver isolée sans complètement perdre le contact avec le monde réel, lol.
Piste des Cascades en bon état sur sa partie haute.........puis un caca d'oie à partir du pont (les 9 derniers jalons). Des pavés entiers de pierres, qui obligent à déchausser. Là encore, c'est un peu limite de la part des exploitants de vendre "piste des Cascades ouvertes, venez tous, prenez le forfait intégral Grand Massif".............

Pistes de Vercland Pleines de cailloux (comment peut-on ouvrir des pistes dans cet état...)
Secteur Saix-Vernant-Grands Vans RAS
Combe de Gers Belle neige encore assez légère, du pur bonheur
Tête Pelouse Déchaussage avant la portion câblée (cordes), faible enneigement (on ne brasse pas)
Piste des Cascades Partie haute OK, dernier tronçon après le pont impraticable (une vraie zone pavée, déchaussage nécessaire)

Départ 10h30 de Vercland, arrivée à 18h à Salvagny (en incluant les pauses casse-croûte et contemplation)

Depuis le temps que je voulais me faire cette grosse boucle, j'appréhendais un peu le manque d'évasion (on évolue dans un domaine skiable).....et j'ai été surprise en bien !

Le deal : monter en peaux par la vallée du Giffre, tirer jusqu'à Platé, retrouver la voiture en descendant la piste des Cascades. Pour ce faire, j'ai stationné à Salvagny et pris le skibus pour rejoindre Vercland.

Il est possible de monter par Vercland sans emprunter les pistes, puis tirer jusqu'à la Tête des Saix également en évitant les pistes (en étant un peu astucieux). Possible également de partir de Morillon, mais le problème qu'on rencontre ensuite, c'est qu'il faut emprunter un bout de la piste "arête" pour accéder à la Tête des Saix (chemin étroit, risque de gêner).

Une courte descente mène au col de Vernant, avant un repeautage pour monter sur les Grands Vans. Là encore, j'évite la cohue en remontant tout à gauche, le long des jalons, à l'écart des pistes...en admirant la vallée du Giffre, tranquille...

Depuis les Grands Vans, petite descente au col des Grands Vans pour choper la combe de Gers (en l'absence de traces, il faut connaître l'endroit où passe le chemin d'été...sinon, gare aux barres rocheuses). Après quelques chouettes virages entre les petites barres, il est utile de tenter un "tirage à droite" pour éviter de trop redescendre (c'est tout ça de plus à devoir remonter)... J'ai bêtement suivi le tracé qui rejoint la Tête de Verdet, suis redescendue au Col Pelouse et ai rejoint le chemin pour le Col de Platé, à partir duquel s'amorce la montée finale à Tête Pelouse.

Tout ça, sous un ciel voilé, sombre, mais offrant une vue bien dégagée... Pause contemplative au sommet, j'oublie le temps qui passe....seule la baisse de luminosité m'indique finalement qu'il ne reste plus que 40 min de jour et qu'il est temps de redescendre...

La piste des Cascades est enchanteresse, éloignée de toute remontée mécanique...
Et en plus, elle fait tout travailler : les jambes en skating, les bras en poussée, et les nerfs sur une portion de caillasse :D