Aiguille du Midi : Eugster direct

{{ '2005-11-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

quality: medium

participants

participants

François-Xavier Woestelandt, Gwen

Licence

Licence

weather and conditions


grand beau (pour la vue…)
bien froid (onglées!)
un peu de vent avant le lever du jour, puis nickel.


Neige et glace :
excellentes conditions de neige (ça brasse, mais il y a une bonne trace)Bonne glace, même si ça commence à être limite (en volume!)dans la longueur clef…

Rocher :
heureusement qu'il y en a un peu, même péteux, pour poser les pioches! ça commence à mixter sérieusement dans le haut de la goulotte.

timing

Global : 1h45 (approche)+2h(couloir)+3h(goulotte)+ 1h(sortie)
Difficultes : 3h

personal comments

Je me lâche puisqu'il n'y a apparemment pas encore eu de "sortie" sur cet itinéraire…

Superbe course:
Ligne magnifique, avec des longueurs de glace/mixte vraiment intéressantes. Les difficultés sont concentrées (3 grosses longueurs, dont une bien chaude) et la goulotte peut paraître courte, mais les pentes de neiges qui les précèdent (500m) et les surplombent (200m) sont très esthétiques…

Bivouac au refuge d'hiver du plan, qui est bien spartiate, on confirme… du monde, peu de couverture, et gavé de poussière de béton!

Approche (heureusement) bien tracée. Du monde à l'attaque, pour la Chassagne et l'Eugster Diag. 3 cordées dans L'Eugster direct dimanche: 1 devant et 1 derrière…Tous bien tranquilles malgré les parpaings qu'on s'est mutuellement balancés…

La goulotte est assez engagée (du moins dans les conditions actuelles): On a trouvé qu'un seul relais, sur pitons, récent mais pas vraiment top placé (en plein dans la ligne, 30m sous le bloc, on s'en prend plein la gueule!). Ne pas compter protéger à donf: rocher péteux, bloc enchassés, broches (à cravater) qu'on retire en tirant dessus…ambiance!

On a passé les 4 longueurs du topo en 3 grandes(70m,65m et 80m!), pour placer un assurage à peu près correct (béquets): Tous les départs en corde tendue, donc pas question de se la coller, pour le leader comme pour le second…
Les 2 "grandes" premières longueurs sont abordables (petit 5) et à peu près protégeables;
La dernière longueur est plus soutenue, avec notament un ressaut mixte de 6/7m bien taquet après le bloc (bien passer à droite du bloc coincé, et pas à gauche -on a testé pour vous c'est chaleur!), où il faut allonger sévère entre glace fine, neige collante et rocheux foireux! La "longueur" (80m…) termine par un ressaut en glace plaquée de quelque cm d'épaisseur sur une dalle inclinée, réservant de jolis crochetages mais où on ne peut pas poser grd chose (peut être un alien à droite?). Autant dire qu'il reste plus beaucoup de glace pour les prochains!

Belle course, belle ambiance, et itinéraire vraiment classe (direct, dans une face Nord, 1000m entre deux piliers…que demande le peuple!). Et puis cette sortie sous la benne à l'aiguille est vraiment belle, et marrante à défaut d'être sauvage…

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es