Aiguille du Midi : voie Carli-Chassagne
{{ '2005-11-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguille du Midi : voie Carli-Chassagne
{{ '2005-11-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: medium

Rating

D+     III 

participants

Nicolas Savelli, strider, strider et nico

weather and conditions


grand beau, assez glacial (-15° durant la course)


[u]Neige et glace :[/u]
goulotte bien formée : la glace peut aller de très oxygénée bien mordante, à mordante pas très oxygénée mais avec souvent des bulles d'air plus grosses(majorité), à dure imbrochable, elle est plus longue que d'hab.ça spindrifte i[/i] pas mal...

neige fine peu consistante sur 10-20cm dans les zones d'accumulation

[u]Rocher :[/u]
le granit de Cham est plutôt sec mais avec de la neige fine dans les creux.

timing

[u]Global :[/u] 12h
[u]Difficultes :[/u] 8-9h

personal comments

commentaire nicolas bobier
la face nord de l'aiguille du midi a su attirer les alpinistes malgré la proximité du télé. Avec ses milles mètres elle est vaste et grandiose, un recueil de grandes courses assez sérieuses pour la plupart mais dont la descente est largement facilitée pour la présence du télé.
la carli-chassagne est de celle-ci. C'est une longue voie, alternative à l'eugster parce que plus variée (présence d'une arête très esthétique par exemple), goulotte moins longue (plus de mixte )moins raide mais nettement moins directe.
Elle n'est jamais vraiment difficile pour dire mais globalement soutenue, engagée, c'est plutôt ça qu'on retient...un conseil d'ami : ne relachez pas la tension tant que vous n'êtes pas arrivé en haut à l'aig du midi!car la fin, bien que sous les bennes, est aussi assez soutenue!
La goulotte est actuellement plus longue, bien formée. Elle a une ambiance séduisante parce que loin d'être austère. L'arête gracieuse qui suit et son ressaut de granit est un pur bonheur à grimper. Le granit est très beau, comme souvent à Cham.
Voilà donc les deux Nico partis pour cette course en novembre et là bon c'est pas souhaité c'est la grosse caillante, sans blague (-15° min). T'enlèves tes gants 30sec tu peux plus les remettre ils sont tous gélés dur comme du bois. Les bouteilles d'eau finissent en glace à l'eau voire glace tout court. Et donc nuit galère au refuge du plan de l'aiguille (moche)et un froid humide et poussièreux...un froid sec le lendemain sauf ces spindrifts qui vous glacent le visage, brouillent vos yeux!c'est novembre quoi! bon on a mis du temps pour avaler les 1000m et encore on a peu tiré de longueur, ni mis beaucoup de points d'assurages sans quoi on y serait encore pour la nuit, je pense! et transformés en glaçons... conclusion : pour que cette course soit un plaisir et non un galère pénible venez avec de la marge! la beauté sera alors au rendez-vous même si le télé est proche!

commentaire nicolas savelli
C'est une très belle voie dans une grande face Nord. Allez, c'est propice à l'initiation pour ce genre de face car il n'y a pas de descente. L'ambiance est magnifique, la voie variée. Dommage que le refuge du Plan de l'Aiguille ne soit pas aussi accueillant que la montagne. Elle nous a fait plein d'offrandes d'ailleurs, des spindrifts en quantité abondante. C'est comme çà peut-être qu'une face Nord souhaite la bienvenue à ses visiteurs...? C'est une course à faire, et à refaire dans ce genre de conditions (bonnes) mais un peu moins fraîches!
Et puis c'était la première course ensemble des deux Nico, donc saveur particulière (depuis le temps qu'on en parlait)! Un très bon souvenir dans tous les cas...

récit : http://perso.orange.fr/Nicolas.Bobier/aigmidicarlichassagne.html

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca