Eperon du Bec Aigu

Eperon du Bec Aigu
{{ '2017-01-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-     I

LaBique, les3asup, dacols

Aller-retour depuis l'arrêt de tram "Grand Sablon".
Après l'éperon, passage à la cabane forestière sous le Rachais
Descente du sommet du Rachais par la Bergerie, Chantemerle, le Gorget.

Grand beau avec visibilité moyenne, le voile de pollution monte

Enneigement juste suffisant, il n'en faudrait pas beaucoup moins pour rendre le crux dans le schiste un peu pénible...

8h-14h30 en papotant, en courant ça doit pouvoir se faire en 2h aller-retour

Matin de semaine : ça pue les gaz d'essence ! ça nous apprendra à aller en montagne plutôt qu'au boulot ;-)

Samedi, c'est boulot pour LaBique, alors pourquoi pas une sortie d'alpinisme le jeudi qui précède ?
Mais avec la neige et le froid, où aller sans trop brasser ?
Grimpe en salle ? Cascade de glace ? Délire au Rachais ? C'est la tendinite de dacols, et sa capacité à tenter des plans loufs qui nous décide pour cette dernière option. Si c'est une bouse, au moins on sera rapidement au soleil, ça nous changera des heures passées aux congélateurs des faces nord et autres gorges profondes.
L'approche n'est pas des plus bucoliques à l'heure des trajets matinaux. Mais dès les bois au dessus du château de la Pinotte, le réseau de traces de chevreuil et de sanglier fait oublier celui des gaz d'échappement. Bientôt on surplombe les toits enneigés de la ville, les carillons cadencent la montée, les crampons mordent l'herbe sous la neige. Même si le ressaut schisteux en sortie demande un peu plus d'attention, nous sortons vite dans les pentes boisées sous le sentier du Rachais.
Au final ce fut une impression étrange de se trouver là avec piolet et crampons, presque au cœur de la ville mais en dehors tout de même ; pour un peu on aurait l'impression de se trouver dans une nouvelle surréaliste des "Montagnes de Verre" de Buzatti, pas étonnés de faire relais à un balcon ou dans un abribus...