Gros Châtillon : Voie Normale

F

snow_quantity: average

snow_quality: excellent

Céline Stern-Kiener, BertrandSemelet, Stephane Peiti, Nouille74, Agnès

Idem topo, descente plus ou moins selon l'itinéraire de montée avec quelques petites variantes

Relativement beau le matin, se couvrant depuis 13h.

Étonnamment bien de la neige sur la route forestière dans le bas, ça passe sans soucis! Ensuite poudreuse du bas en haut, pas touchée par le vent. Par contre pas de sous-couche, donc quelques requins tapis ici et là. Sous les arbres, c'est chacun sa trace sous peine de finir dans l'herbe et les aiguilles de sapins!

Départ 10h30, sommet 13h30, retour voiture 14h30

ça passe sans trop de problèmes

Céline

C'était la triangulation parfaite entre le Valais, Berne, le Nord Vaudois et La Roche... et vu le BRA, le fait que c'était (presque) la vraie première sortie de l'année, on a choisi un plan peinard!
Du coup grande classique que ce Gros Châtillon, mais ça reste toujours une valeur sûre (et un bon endroit pour marquer quelques points au kikonéki)!
Vu notre départ plutôt tardif, on a pas été dérangé par le monde. On même trouvé des places de parc "à la valaisanne", et une petite place au sommet pour déguster le fromage Corse...
Merci les amis pour la compagnie et merci à Bibotte qui nous a invités pour le thé.

Nouille

En matière de triangulation, on ne pourra pas faire mieux en ce qui me concerne ! ;) Top journée entourée de chers amis, après cette chute de neige tant attendu dans l'Alpe du Nord. La valeur sûre des Plans étant une inconnue pour la presque locale que je suis, c'était une belle occasion de découvrir l'endroit qui est très sympathique. Bucolique à souhait avec les chalets ! Du monde mais loin devant nous ! De la place pour jouer à tracer dans la fraîche même s'il faut tout de même se modérer ! Souches, barbelés peuvent se faire vicieux !
Merci à vous tous ! (tribute to Stef qui a fait toute la route depuis la vallée de l'Arve ! bon en voiture hybride tandis que nous assurions le transport en mobilité douce / co-voiturage). Mention spéciale à Bibotte et Paul pour l'accueil devant un bon thé chaud et quelques biscuits !

Bertrand

Avec cet hiver tout sec on désespérait de retrouver les autres participants du voyage en Iran avant le départ. On se demandait même si on allait sortir les skis de la housse avant Ispahan...Je devrais plutôt dire participantEs d'ailleurs, un groupe à majorité féminine dans le Zagros ça ne sera pas banal. Mais je m'égare, comme d'habitude. Bref une bonne idée que ce Gros Chatillon.C'est sûr qu'en arrivant au sommet pour y trouver 30 personnes on pouvait se dire qu'il y aurait peut-être eu des coins plus intimes - mais les autres ne sont pas plus bêtes que nous : difficile de trouver mieux en terme de compromis sécurité / skiabilité avec de belles clairières à 20-25° de tous les cotés sur près de 1000m de dénivelé, le tout dans un paysage enchanteur - mention spéciale ce jour là pour l'Argentine et la Pierre qu'Abotse carapaçonnées de glace dans le plus pur style patagonien. L'accueil de Bibotte et Pål fut la cerise sur la gâteau. Curieusement Bibotte ne nous a pas gratifié cette fois-ci d'un bain dans le torrent devant chez elle. Nous on croyait qu'elle s'y trempait 365 jours pas an...un mythe s'écroule !