Peña Telera : Grande Diagonale

{{ '2017-01-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

LeTapir, ben0199

Itinéraire de montée classique
Redescente du sommet par le col au sud pour éviter l'eventuel rappel.
Descente en rappel par le couloir du Y

Grand beau et chaud.
Regel dans la voie

Voie en très bonnes conditions. Neige dure, quelques passages en mixte facile. Nous avons posé en tout une broche de 13 et deux petits camalots.
Couloir du Y en neige dure obligeant a desescalader après les rappels.

2h approche
3h30 couloir
1h sommet
5h de descente

Nous avons dormi a coté du parc animalier dans le camion. Certains laissent leur pq dans les buissons, un coup de briquet ça ne coûte rien...

Très belle voie, sa réputation d'un des plus beaux couloirs des Pyrénées n'est pas usurpée ! Aucune difficulté particulière à la montée, quelques ressauts en glace et en mixte super ludiques et sécurisants. Pour la descente depuis le sommet nous aurions du avec le recul redescendre par la voie normale car après les 2 rappels du Y nous nous sommes retrouvés dans une pente à 45 en neige dure, d'environ 200m, que nous n'avons pas pu descendre de face. Desescalade éprouvante obligatoire et énorme perte de temps. en temps normal en bonne neige cela doit passer sans problème. Du coup on a explosé le chrono, mais superbe journée quand même! On reviendra pour les autres couloirs!