Gorges du Furon : Cascade de la grotte de l'Olette
{{ '2017-01-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Gorges du Furon : Cascade de la grotte de l'Olette
{{ '2017-01-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rozenn, Pascal

Depuis la route, la grotte est visible mais pas le glaçon. L'entrée est un peu bas de plafond (frontale pas indispensable mais utile). Un petit glaçon de 2m mène à l'étage supérieur dans une salle voutée ouverte sur l'extérieur, où l'on trouve le premier vrai ressaut. Replat. Second ressaut qui sort dans une arche. Nous sommes redescendus à pied en longeant le champ à droite.

Température au parking : -4° à 10h comme à 12h

Pas de neige.
L'eau coule encore beaucoup sous la cascade (joli bruit de tambour dans la grotte). Néanmoins la glace est largement suffisante en quantité, elle est plutôt fistuleuse mais assez solide.
Les conditions se sont dégradées après notre passage. Le perçage d'une cloche sur le replat après le premier ressaut a fait régurgiter l'eau abondamment, pourrissant rapidement la longueur. Bis répétita dans le ressaut suivant qui est devenu une véritable douche. Il semblerait cependant que la dépressurisation produite ait eu pour effet d'arrêter l'écoulement dans le premier ressaut. Bref, seuls ceux qui étaient derrière sont à même d'en juger. Dans tous les cas, un coup de froid sera bienvenu ;-)

Jolie ballade en forêt
Quoique sans champignons
Satisfaisant notre flemme
Et notre envie de glaçon.