Pique d'Endron : Couloir N

{{ '2017-01-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

petit.glaçon, oDidO, falami, Vincent, Pedro

Grand beau

Pas de neige jusqu'à l'attaque.
Premier tiers en glace. Un début peu raide avec quelques courts passages plus raides que l'on peut éviter en passant dans l'herbe sur le côté (mais ça serait dommage). Nous avons fini par une longueur sympa à 60/70° sur la droite (passages à gauche ou au centre aussi possibles). Glace globalement cassante avec quelques passages en sorbet. Nous avons fait relais sur broches (8 broches bien utiles).
La suite en neige avec un petit passage mixte avant l'embranchement entre les 3 sorties. Nous avons fait la sortie centrale, un peu de rhodos et d'herbe raide (55/60° ?) puis plus facile jusqu'à la crête.
Descente sans problème, bonne trace, neige dure jusqu'au Sarrasi.

La première fois que je vois le couloir comme ça avec un premier tiers entièrement en glace bien sympa. Une très bonne journée d'initiation pour Pedro qui aura vu un peu de tout : neige, glace et mixte ariégeois.
Dans ces conditions, 2 piolets, des bons crampons et quelques broches me semblent nécessaires pour en profiter.