Pala de Montinier : Depuis le dolmen de Tella
{{ '2017-01-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F+     I

janic, Josiane

La piste carrossable depuis le dolmen de Tella, au pied de la falaise Arbaniecho point de stationnement 1500m, en suivant suivre la piste et le balisage du GR19 (rouge/blanc) que l'on suit jusqu'à 2050m, delà monter NW les pentes herbeuses pour rejoindre un épaulement au-dessus d'une barre rocheuse, puis N une rampe herbeuse raide vient buter sur des dalles calcaires, au plus facile vire et cheminée couchée pour rejoindre la crête 2400m, puis suivi de la crête jusqu'à la Pala de Montinier 2593m.
Du sommet retour sur nos pas en suivant la crête jusqu'à 2550m, puis descente directe du versant S dans la pente raide d'éboulis, vers 2350m descente d'une barre calcaire par une cheminées pas de II, puis en suivant le pierrier à la base de la face et les pentes herbeuses pour rejoindre la piste, delà l'itinéraire de montée jusqu'au stationnement.

Le beau temps sévit en Aragon ainsi que le vent du N

Terrain sec jusqu'à la crête, les passages rocheux restent facile pour accéder à la crête, la descente demande plus d'attention notamment au pied de la face S, une ressaut plus raide nécessite de choisir le bon passage.

Départ à 10h24/ Retour à 14h07
T. montée : 2h04
T. parcours : 3h43

Piste carrossable jusqu'au stationnement à 1500m (une barrière ouverte à 1400m).

À la conquête d’un nouveau monde, aventurier que nous sommes, mais point trop n’en faut ! …
À la lisière incandescente de l’Aragon, planter une banderille dans la peau craquelée de ce haut plateau où seul le genêt hérissé tire son épingle du jeu, le mastodonte vautré sur la contrée chevauche impunément ces vallées larmoyantes, il étire longuement son échine de saurien démesuré et secoue frénétiquement sa queue de dragon, soulève une tempête, le vent véhément entonne un sifflement strident, couche les stipas et vitrifie la neige de surface, moi, ça me glace.
Au détour de la route, le mégalithe sur ses orthostates est planté là, jeté en vrac comme on lance les dés dans le pré, point de tumulus, un l’horizon sans nuages, aventuriers d’une domination sans partage, perdue l’arche attend ! …