Kang Yatze II : Face NW

{{ '2016-08-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

rempauf, mes amis (Philou, Juju, Numa, Elo), Stanzin et les 2 guides locaux

avalanche_signs: recent_avalanche

Montée par la voie normale depuis le camp de base, redescente plein nord, en gros tout droit à la descente dans les rochers croulants (peu commodes !)

Bonnes conditions météo à cette saison.
Température clémente au sommet, pas de vent, possible de retirer les gants.
Cumulus bouchant la vue à partir de 6400m.

Pas de neige fraîche, donc neige plutôt dure et bien portante.
Quelques crevasses pas trop larges faciles à franchir.
La voie normale fait attaquer la neige à partir de seulement 5700m.

Départ camp de base 2h15
Sommet 10h15
Retour camp de base15h

Le camp de base est situé à 5050m sur une plateforme herbeuse traversée par un torrent.
Bel endroit, très agréable.

Un joli sommet dans une région magnifique !
Le sommet secondaire est facile techniquement, les premières pentes en neige dure sont toutefois assez raides et peuvent surprendre les débutants.
D'ailleurs, le jour de l'ascension plusieurs groupes partis avant nous ont fait demi-tour en partie pour cette raison.
Mon GPS affichait 6250m au sommet et non pas 6195m.
La vue était un peu gênée par les cumulus, dommage j'aurais bien aimé voir le Nun Kun et surtout les sommets du Karakoram !
Nous sommes redescendus tout droit plein nord, choix des guides probablement pour éviter le glacier à cause de l'heure tardive. Descente peu agréable et un peu scabreuse dans la pierraille croulante.
Quelques mots sur les guides, au passage…
Etant alpiniste amateur et débutant, j'ai donc souhaité avoir des guides pour encadrer notre groupe, certains d'entre nous n'ayant jamais cramponné. Comme d'habitude dans des pays un peu exotiques, c'est la loterie, de toutes façons ils sont rarement au niveau d'un guide français, ça on le sait déjà.
Mais là…
Peu de communication pour commencer, difficile de comprendre l'itinéraire qu'ils prévoyaient.
Une seule corde de prévue pour 8, bravo ! Je leur ai demandé de trouver obligatoirement une seconde corde au cas où le groupe devrait se séparer. Ce qui a été utile, puisque que l'une d'entre nous, trop fatiguée, a dû renoncer au sommet et nous attendre plus bas avec l'un des guides. De toutes façons, on ne prend jamais une corde pour 8 !
Ensuite les guides ne se sont pas réveillés, c'est moi qui voyant l'heure avancer les ai tirés de leur sommeil avec une heure de retard. Résultat, départ avec 1h15 de retard et horaire archilimite pour arriver au sommet.
Pour finir, l'un des guides particulièrement froid et désagréable.
Tout ça pour dire qu'encore une fois, il ne faut faire confiance qu'à soit !