Peña Telera : Grande Diagonale

Peña Telera : Grande Diagonale
{{ '2016-12-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

Eric Gerardin, Thierry, Gaby

Itinéraire du topo avec montée au sommet et descente par la VN

Beau, pas de vent

La voie est en bonnes conditions car elle est tracée mais en dehors de la trace, on trouve des gobelets.
Quelques petits ressauts de 5m environ agrémentent le parcours (glace ou neige dure, 65/70° max)

7h15 et retour vers14h (à confirmer)

La piste est entièrement déneigée. On n'y rencontre quelques plaques de glace vers 1700m et l'on peut même monter jusqu'au refuge supérieur. Ensuite, ne pas continuer même cela semble possible car dès que l'on sort de la trace dure, on plante la voiture (gobelets). Ce qui m'est arrivé la veille car dans la nuit, pour ma 1ère visite du secteur, je n'ai pas vu la barrière, ni le 1er refuge où les copains m'attendaient et je sui allé planter la voiture vers 1770m.
D'ailleurs à notre descente, la barrière était fermée!!! Nous n'avons pas été les seuls à nous faire avoir car la barrière est restée ouverte au moins 3 jours.
Refuge vaste mais sommaire: une table et 3 chaises bancales. Heureusement, il y a la cheminée avec un peu de bois sec.

Pas mal d'alpinistes dans le secteur qui se dirige en priorité sur le Maribel.
En conditions dans le secteur: la grande diagonale, le couloir du collado, le Maribel.
Le couloir Elena n'est pas en conditions, nous y avions pris un but la veille.
Malgré un réveil qui n'a pas sonné, nous avons doublé une cordée dans le couloir et nous nous sommes vite retrouvés tranquillement devant. 3 cordées en tout dans la grande diagonale alors qu'il y avait la queue dans le Maribel.