Pointe Ronde : Face NW et Chenau

D+

snow_quantity: average

snow_quality: good

Jérémy Cherix

Col de la Forclaz - Croix des Prélayes - Pointe Ronde - Descente NW et Chenau - chemin du bisse point 1535 - Col de la Forclaz

Beau, peu de vent

Excellente neige dans la partie du haut, mais le manque de quantité ne permet pas de se lâcher totalement. Ensuite poudre, légèrement croûtée ou un peu dure par endroit jusque vers 2000m. Neige dure plus bas.

09h00
11h45 sommet
15h00

Une grande forme ce jour là et heureusement! J' avais repéré sur la carte un chemin dans la face, à 2050m, qui rejoint l'alpage des Prélayes. Ne voyant aucun chemin j'ai continué... Au début c'était raide mais skiable(vidéo), la suite une série de dérapages entre la végétations et un déchaussage obligé pour essayer de rejoindre le couloir principal qui était bien enneigé. Pas facile avec les bâtons et skis en mains de pouvoir s'agripper à la végétation dans cette pente ou pire de traverser des vernes. J'ai finalement réussi à le rejoindre et par chance il était skiable jusque vers 1720m. Descente ensuite jusqu'au chemin du bisse avec une dernière partie en glace qui m'a valu un beau bleu!
2 ans que je rêve de cette descente et c'était seulement un aperçu(un beau!) et je compte bien y revenir pour skier l'entier du couloir. C'est pour moi une descente mythique.
Les conditions ne sont valables que jusqu'à 2000m.
Ah oui j'avais laissé mes baskets au point de chaussage(1820). J'ai donc du remonter pour les récupérer depuis le col.
Oublié de prendre une photo du départ, mais la vidéo est là: