Punta d'Aurona : Face NE par le couloir W de Spitzhörnli
{{ '2016-12-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Punta d'Aurona : Face NE par le couloir W de Spitzhörnli
{{ '2016-12-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: fine

Rating

5.1
D+

heights

elevation min/max : 1560 m / 2985 m

elevation_access: 1560 m

height_diff: +1460 m / -1460 m

snow

elevation_up_snow: 2985 m

elevation_down_snow: 1920 m

snow_quantity: average

snow_quality: average

avalanche_signs: no

route_description

Bérisal - Schrikbode - Couloir W de Spitzhörnli - Face NE Punta d'Aurona

weather and conditions


Bleu... bien sûr. Vent du S sensible et même frais au sommet!


Que du portage pour la montée. En basket jusqu'à Schrikbode, attention à la glace sur le sentier et à la traversée des torrents glacés (les ponts ont été enlevés), sur neige dure dès 1800. Crampons indispensables pour la suite pour accéder au fond de "l'amphithéâtre" de Furggubäum (2 traversées de bandes de glace). On gardera les crampons jusqu'au sommet.
Bas du couloir W Spitzhörnli en neige très dure, ravagé par une grosse avalanche. Dès 2100, alternance neige dure, cartonnée ou meuble, enfoncement variable, parfois jusqu'aux genoux.
Croupe N en neige portante soufflée. Traversée ascendante sous l'arête N sur des bandes de neige dure pour éviter une zone de blocs, longue traversée menant à la face sommitale négociée par la droite. Dernière section proche de 50°, alternance de neige dure soufflée et vieille poudre, le tout modelé par le vent présentant une série de bombés >50°.
A la descente, cette portion en S5 sera agréable à skier, bonne accroche et enfoncement d'une quinzaine de cm. Plus délicate en dessous dans les zones soufflées très dures. Couloir W en vieille poudre en rive gauche. Sortie du couloir par une traversée en rive droite permettant d'éviter les dépôts de la grosse avalanche

timing

8h40, retour 15h30

access_comment

Voiture parquée sur une large place avant la bifurcation (qqes dizaine de m avant le pt 1564)

personal comments

Encore une belle découverte aujourd'hui dans ces contrées lointaines du Haut Valais. A cause du manque d'enneigement sur le Wasenhorn, on se laisse attirer par ce couloir rectiligne bien visible de la route du Simplon durant la longue traverse du Gantertal.
Itinéraire élancé dans le couloir W, panoramique ensuite lors de la remontée de la croupe N puis technique et fort raide dans la face NE négociée par la droite. Grande variété donc et une descente exigeante au vu des conditions actuelles.
Peaux inutiles! Que du portage et un traceur super efficace dans le couloir W, merci Christophe, alors que j'ai tendance à m'enfoncer dans la farine. Neige portante sur la croupe et dans la face NE à la raideur surprenante où j'aurais apprécié un piolet.
Du bon ski du sommet jusqu'à 2200 dans le couloir W puis moyen voire mauvais en dessous. Et à nouveau du portage pour retrouver la voiture.
J'ai modifié le 4.3 en 5.1 en fonction des 100m sommitaux particulièrement raides en les négociant par le côté droit (vu d'en bas); j'espère qu'Alberto me comprendra...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu