Turge de la Suffie : Versant W - depuis le Laus

{{ '2016-12-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

remic, Guillaume

avalanche_signs: no

Départ du Laus à 9h25… un poil trop tôt pour profiter du Soleil (qui arrive vers 9h40). On suit le ravin légèrement au Sud de la bergerie du Balais. On trouve le col de Chaude Maison avec un petit peu de vent. On termine l'ascension avec quand même un peu de vent jusqu'au sommet. Une superbe vue s'offre à nous :D
La sortie de la veille nous a sûrement réveillé le peu de globules qu'on avait dans le sang. Aujourd'hui on traine moins que la veille. Il faut croire qu'arès une journée en altitude le corps reprend un peu ses marques.
La neige à la descente est encore une fois exceptionnelle :D:D:D
Du coup, arrivés à proximité du col de Chaudemaison (au retour) on prolonge la descente dans la pente Nord jusqu'au petit lac (2676m). On remonte ensuite jusqu'au sommet (2878m) au Nord par une face qui prend légèrement le Soleil, mais qui n'a pas encore trop transformé. Le début de la descente se fait ensuite dans la combe obscure avant de repasser à priximité des de la Bergerie du Balais. En traversant vers 2458m, on voit des Tétras!!!
Pour la fin de la descente on choisit le style: "virages imposés" dans les petits arbres: un régale.