Croisse Baulet Plan-Plan : Arête SW - col de Niard

{{ '2016-11-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

chirvette, duo

Le Plan - Arête W - Grand Croisse Baulet - Sentier E - Col de Niard - Pététry - Le Plan

Ciel couvert en général, avec de belles éclaircies sur Chablais, Isère.
Très doux, ce qui n'empêche pas les onglées!
Aucun regel

Arête W à moitié enneigée, jusqu'au sommet alternance de zones herbeuses & de zones soupeuses. Petites corniches déjà présentes au sommet.
Face S à moitié dégarnie sur la croupe E, bien chargée ailleurs.
Face E enneigée mais sentier vaguement visible.
Versant N sous le Chalet du Pâtre enneigé quasi en continu jusqu'à 1400m.
Sentier d'été arraché par une coulée de boue vers 1400m.

Envie de profiter de la montagne et des 8 heures d’ensoleillement prévues par Météo Blue. Malgré le ciel couvert au réveil, nous répondons à son invitation, avec les raquettes, histoire de rigoler un peu et de rentrer avant la nuit.

La montée par l’arête W alterne zones enherbées et zones enneigées (parfois plus de 40cm de soupe). Vieilles traces au départ, puis le rythme est ralenti par un traçage parfois laborieux. Mais heureux. Comme d’hab. Les raquettes râlent pour descendre du sac, mais pas trop adaptées aux pentes herbeuses.
Nous guettons l’averse, mais la lumière apparait peu à peu. Superbe ciel à la Turner lorsque nous arrivons au sommet.
Un œil sur les pentes E, qui ne semblent pas chargées. Non non non, je ne descendrai pas dré dans l’pentu depuis la "croix". Nous tentons notre chance par le sentier en contrebas. Les raquettes trépignent, mais pas trop adaptées aux dévers. Au fait, ça sert à quoi, les raquettes ?
Ça passe. Sans casser. Mais craquer au Chalet du Pâtre devant le énième caprice des raquettes. Plutôt efficaces la plupart du temps une fois pigée la technique. Surtout pour traverser les ruisseaux déneigés. Il nous reste à maîtriser la glisse en pente raide. On reviendra.
Devant les pentes à traverser et les efforts à déployer dans cette soupe, nous renonçons à la Miaz, Mamma mia… On reviendra.
Après les Combes, les petits couloirs du sentier d’été sont en neige parfois mêlée de boue voire de glace. Ca passe parce que c'est tout mou. Une portion du sentier a été emportée par un beau glissement de terrain/coulée de boue.

Finalement bien profité d’une petite journée et de son heure d’éclaircies furtives, qui nous ont offert de superbes clichés, pour toujours dans la ptite boîte.