Soum de Moutarra >> Pic de Barbe : Depuis la piste du Capet
{{ '2016-11-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Soum de Moutarra >> Pic de Barbe : Depuis la piste du Capet
{{ '2016-11-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Download track as

Rating

3.3
PD-

heights

elevation min/max : 1863 m / 2429 m

elevation_access: 1860 m

height_diff: +940 m / -940 m

length_total: 7.048 km

Access

access_condition: snowy

snow

elevation_up_snow: 1860 m

elevation_down_snow: 1860 m

participants

janic, Josiane, Laure, Kikicp, Alain

route_description

La piste du Capet jusqu'à la neige à 1860m puis NW pour rejoindre le virage de la piste du Capet 2025m, la traversée descendante et en suivant la combe raide qui débouche au Bassias d'Ourdégon delà la montée pour rejoindre la crête SW puis le Soum de Moutarra 2452m.
Descente de la face directe jusqu'à la cuvette des laquettes, repeautage pour rejoindre le col S du pic de Barbe 2390m puis la croupe pour atteindre le Pic de Barbe 2468m, descente par le couloir SE puis la de Lahude puis le laquet à 2090m et la piste du Capet jusqu'au point de stationnement.

weather and conditions


Beau temps, température positive 2° à 1860m, pour assurer le décaillage.


Il pleut, il mouille !…Une morosité ambiante règne au sein du quintette, stoppé net pas la motivation sans faille du vétéran.
Pluie éparse !…Qui fait vite place, au soleil sur les pentes du Tourmalet... il n'y a qu'à aller vers le Capet, dernier virage et voilà l'épaisseur requise, on chausse à la sortie du coffre (certes petit), la neige se présente sous son meilleur jour, encore gelée mais sur le point de fusion, la descente s'annonce grandiose, après les quelques traces laissées par les visiteurs du jeudi au alentour de la dépression, le Moutarra s'offre à nous dans son plus simple appareil (pas mal de cailloux), sa face S a déroulée le tapis jusqu'au bord de la cuvette, Lolo se prend les pieds dans la moquette, puis le Barbe nous courtise avec sa face sèche, sur l'autre versant, il en est tout autrement, re-tapis de glisse avec sur le bas quelques anicroches, nageoire dorsale de squales, peu agressives.

timing

Départ à 10h28/ Retour à 13h26
T. montée : 1h31/2h31
T. parcours : 2h58

personal comments

Suis-je incompris ?. Alors, adieu monde cruel !...
Ainsi aurait pu débuter la matinée, le temps était chagrin, la morosité contagieuse, en écoutant la rumeur, on prend peur, un condiment saturé mon odorat (la moutarde me monte au nez), une fois croquenots sanglés aux planches, les vapeurs puissantes de la molécule aromatique s’estompent, balayé comme fétu de paille, le soleil redonne vigueur et entrain, les bienfaits du Capet.
Sieur des Cieux-là ne l’entendait pas comme ça, le voilà à broyer du noir, trouble passagé lié à la pluie, pépin de la grosse pomme avalé de travers, un peu de tout cela, la glisse lui remet le pied à l’étrier, le voilà à chevaucher la dépression, survoler l’obstacle, prise de carres là ou l’on se gare.
Et pour faire écho à la rumeur, même pas peur !...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca