Pic des Coutchets : A Quim le Berbère

{{ '2016-09-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+
6a+

funky91

Beau temps pas trop chaud.

Approche humide au petit matin, puis soleil dès le premier relais (9h) Rocher excellent, équipement solide, abondant et intelligent. La variante du Requin, est à notre avis plus esthétique et plus logique que le tracé original. Descente bien équipée et bien moins complexe qu'on pouvait l'imaginer. Rien que nous deux dans la voie. Bref une bien bonne journée de montagne, sans stress (après une bien mauvaise expérience pour moi l'année dernière dans la Montaner à Ansabère). La surprise du chef : c'est bien plus beau que ce que j'imaginais !

Parking Gourette 7h30, attaque 8h45, sommet 14h, retour parking 16h.

Dalles, dièdres, fissures, il y en a pour tous les gouts dans du rocher excellent sur la majeure partie de la voie. Equipement abondant sauf dans L3 et L4 "Gourette crack" ou l'utilisation des coinceurs est évidente. On a tiré un peu trop à droite dans les 150M sous le sommet, partie de loin la moins plaisante de la voie... Mais itinéraire magnifique et chaudement recommandable.

Topo détaillé (2pages + descente) [http://luichy-lanochedelloro2.blogspot.fr/2012/08/pic-des-coutchets-quim-le-berbere.html]

L1 Frisquet et humide, mais bien équipé. Soleil à R1 (9h15)

L2 Fissure impeccable après petite traversée délicate à droite. Coinceurs indispensables, mais emplacements abondants et bétons. Magnifique.

L3 Mêmes remarques que L2

L4 35M de rando... à corde tendue avec L5 mais tirage à la clef. Pas une bonne idée !

L5 Dièdre plus physique, bon rocher, belle longueur.

L6 première longueur en 6 : délicat mais court. Partir à gauche puis revenir à droite ensuite. Equipement presque trop abondant...

L7 Un pas délicat 5M après le départ, un peu éliminant si on veut passer droit... nous avons fait un petit crochet à droite

L8 La voie originale continue au dessus, la variante du Requin que nous avons prise horizontalement à gauche. A corde tendue jusqu'à R9, pas beaucoup de points mais rocher excellent et faible difficulté. En prime on est d'un coup à plus de la moitié des longueurs...

L10 Fissure dièdre, bien équipé, bon rocher.

L11 Petit pas d'adhérence en 6B juste au départ, il faut bien pousser sur les pieds. puis dièdre sculpté. Très belle longueur.

L12 Penser à partir à droite au dessus du relais (un point pas visible d'en dessous) Plus facile.

L13 Plus facile, points un peu plus espacés

L14 Tranquille, bien équipé.

L15 On reste sur l'arête dans un rocher plus gréseux, avec une impressionnante conque de rocher strié à droite.

L16 Dernière petite difficulté pour pénétrer dans un dièdre à gauche ou se situe l'ulime relais.

Pour finir pensez à rester sur l'arête à gauche... on a pas vu quelques points et de ce fait on est partis trop à droite dans du terrain... douteux ! Donc prendre son temps n'est pas inutile. Sommet bien marqué, premier rappel assez évident, 25M suffisent sans doute pour rejoindre de suite l'arête (un point caché derrière). Suite de la descente sans problèmes.