Hauts Plateaux du Vercors : Traversée complète N >> S (de Noyarey à Archiane)
{{ '2016-11-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Olive 65.

Jour 1 (21 kms) : Noyarey - Pas de l'Eyrard - tunnel du Mortier - la Sure - Plénouze - Charande - Pas de Bellecombe - 3 communes.
Jour 2 (24 kms) : 3 communes - Col Croix Perrin - Col Croix Chabaud - la Molière - VILLARD - col du Liorin - la Narce - CORRENCON - cabane de Carrette.
Jour 3 (25 kms) : Carrette - Darbounouse - Jasse du Play - Jasse de la Chau - Grande Cabane - Cabane de Pré Peyret.
Jour 4 (12 kms) : Pré Peyret - col du Pison - 4 chemins - plaine du roi - Archiane

Jour 1 : plutôt beau
Jour 2 : petites chutes de neige
Jour 3 : grosse chute de neige
Jour 4 : couvert puis 2 h de soleil

Enneigé tout du long, guêtres utiles.

Autonome pour 5 jours mais je suis passé en 3 jours et demi.
Fait les 7,8,9 et 10 novembre (APN mal réglé).

Voiture laissée à Noyarey.
Retour en stop : Archiane-Menée puis Menée-Seyssins
Retour en bus : Seyssins-La poya-Noyarey (bus 53) = 1.50 euros (ou 2 euros si ticket dans le bus)

Magnifique traversée et retrouvailles avec ce cher Vercors que j'affectionne tant car j'ai une histoire intime avec lui depuis 1990 !
Souvenirs du Lycée de Die où à chaque rentrée de septembre on faisait un WE rando "intégration" sur le plateau. Idéal pour faire connaissance !
Plusieurs fois arpenté ensuite en toutes saisons et même avec luge plastique comme pulka accrochée au cul en ski !
J'avais encore jamais fais la traversée totale depuis le nord du massif : c'est très sympa, on voudrait que ça dure 100 kms de plus…

Croisé un groupe de chamois au début, un chevreuil, un cerf avec sa biche, un couple de Tétras Lyre, 2 vautours, 1 salamandre.
Apperçu 2 chasseurs au début et bu le thé + chocolat avec des sympatiques bretons à la cab de Carrette.

Avec la neige fraiche c'était juste dément au niveau ambiance et carto (sans GPS).
Certains portions demandent vigilance sous peine de sortir du GR…
Pas d'eau croisée mais avec la neige et le réchaud pas de souci.

Tente utile la première nuit mais aussi ensuite à l'intérieur des cabanes (ca rajoute bien 5°C).