Traversée des Bauges : de Chambéry à Doussard (Lac d'Annecy) par le GR 96
{{ '2016-10-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Traversée des Bauges : de Chambéry à Doussard (Lac d'Annecy) par le GR 96
{{ '2016-10-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Luc Gential, seul

De Chambéry au lac d'Annecy, par le GR 96c jusqu'à Lathuile puis la route du Bout du Lac.

Situation anticyclonique d'automne (1037hPa) avec inversion thermique : mer de nuages en vallées, se disloquant en journée, beau temps chaud en altitude (isotherme 0°C vers 4000m). À la station ROMMA Les Déserts (1070m, [url=http://lezine-savoie.franceserv.com/Statistics/RapportJournalier.php]lien[/url]), Tmin 3,8°C, Tmax 13,1°C. Il me semble m'être extrait de la couche de nuages bas entre les Chavonnes et le col de la Verne, soit après 21km.

Les conditions restent bonnes malgré les pluies du mardi 25 (environ 30mm). Belles couleurs d'automne.

La fontaine de Mont devant présentait un débit très faible, de même que la fontaine sur la route d'Annecy (commune de Doussard). Je n'ai pas été voir la fontaine des chalets de La Fullie, mais elle a bonne réputation.

Croisé quelques chamois dans le secteur du Nivolet puis sous le col de la Verne. À un endroit, j'ai dû négocier avec les vaches.

Départ à 7h55 / horaire 10h30min en courant toutes les descentes et plats, ainsi que les faux-plats montants selon la qualité du terrain. Temps de passage (pauses déduites) : La Combe (D 912) 1h57min, Aillon-le-Jeune (D 206) 3h43min, Le Pont (D 911) 5h38min, Mont derrière 7h42min, Lathuile (église Saint-Ours) 9h20min. Forme très moyenne :(

Réalisé en "mobilité douce" depuis Lyon (et même Paris) :
0556 0603 Villeurbanne - Lyon/Part-Dieu (Tramway T4 à l'heure)
0625 0755 Lyon/Part-Dieu - Chambéry/Challes-les-Eaux (autocar TER parti à l'heure et arrivé dix minutes en avance)
1900 1925 Doussard/route d'Annecy - Annecy (autostop : merci à Stéphane, car dans ce froid je ne me voyais pas attendre le bus de 19h36)
2235 0020 Annecy - Lyon/Perrache (OUIBUS arrivé à Annecy à 22h36 -alors que les passagers doivent être présents à l'embarquement 30min avant le départ-, parti à 22h48, et arrivé à Lyon en retard)
0045 0109 Lyon/place Carnot - Villeurbanne (Vélo'v, proposition de trajet d'[url=https://www.onlymoov.com]Onlymoov[/url] utile mais perfectible)

Jour non chassé dans les deux départements, couleurs d'automne, beau temps, pas encore de neige. Il n'en fallait pas plus.

Je suis parti avec 1,5l d'eau, ai rempli ma gourde à la première fontaine d'Aillon-le-Jeune puis chez l'habitant à Mont devant (encore merci, car je ne savais pas si/que l'eau coulerait mieux aux fontaines de Mont derrière). J'ai aussi bu aux fontaines de Lovettaz, La Doriaz, le Sauget, source des Chavonnes, Le Pont, Le Châtelard. Entre les gorgées prises aux fontaines et l'eau transportée mais pas forcément bue, j'ai dû boire quatre litres (auxquels il faut ajouter 50cl dans le car pour Chambéry). L'idéal est de partir avec une ou deux petites gourdes souples que l'on remplit régulièrement.

J'ai mangé pour 1890kcal.

Le sol n'est pas toujours bien adapté à la course (et réciproquement). Là-dessus on est proche d'une traversée de la Chartreuse. La traversée du Jura offre au traileur un terrain plus intéressant. Pour cette raison, je n'ai rien trouvé de spécial à évoluer seul : l'esprit, en permanence concentré sur l'itinéraire ou les prochains pas, peine à s'élever au-dessus des forêts traversées.

Enregistrements GPS :
Suunto Ambit 3 Peak sur Suunto Movescount
Garmin 910 XT sur Garmin Connect
Suunto Ambit 3 Peak sur Strava
J'ai appuyé sur la touche Lap de la Suunto à chaque fois que j'ai rencontré un point d'eau (fontaine ou ruisseau coulant en cascade).
La Garmin perd par moments le signal GPS, si bien que la mesure de la distance peut être faussée.

J'ai hésité quatre fois sur l'itinéraire, perdant 5, 2, 10 puis 5 minutes. Aussi ma trace affiche-t-elle 67,1km au lieu des 65,5km estimés.

Entorses à l'itinéraire du GR 96 :
- à Bassens, j'ai suivi le tracé IGN qui ne correspond plus au terrain. Il faut quitter la route de Saint Saturnin au n°1122 et non plus haut (où j'ai coupé à travers champs le long de la ligne électrique).
- à Rocquerand (stèle), avant Aillon-le-Jeune, le GR 96 remonte un peu au-dessus de la route pour la longer sur 150m. J'ai suivi la route.

Trace associée à la sortie camptocamp : exportation TCX depuis Movescount (car Garmin BaseCamp ne lit pas l'altitude des FIT), suppression de points inutiles et filtrage automatique dans Garmin BaseCamp (68,7km -> 67,2km -> 66,7km, +4095m/-3912m -> +4043m/-3850m -> +4032m/-3848m), conversion GPX->GPX dans GPS Visualizer, correction de -1h dans GPSBabel.

Trace associée à l'itinéraire camptocamp : exportation TCX depuis Movescount, suppression des points inutiles (pour une distance cumulée de 1337m), filtrage automatique et rectification du tracé entre le 1122 route de Saint-Saturnin à Bassens et le sentier du Chapitre dans Garmin BaseCamp (-> 66,6 km, +4010m/-3827m), conversion GPX->GPX dans GPS Visualizer.