Vanil Noir : Depuis Grandvillard
{{ '2016-10-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Vanil Noir : Depuis Grandvillard
{{ '2016-10-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: average

quality: medium

Rating

T4 

heights

elevation_max: 2389 m

elevation_access: 1270 m

height_diff: +1150 m / -1150 m

participants

hugov, Rubén, Sylvain

route_description

Depuis Les Baudes, en boucle par le Col de Bounavalette et descente par le Plan des Eaux. Possibilité de faire toute l’arête N depuis le col (II), on n’en a fait qu’un petit bout puis retour sur le sentier balisé à cause de la neige.

weather and conditions


Grand beau, plutôt froid dans les passages à l’ombre.


Pas de neige jusqu’au Col de Bounavalette, sol gelé. Ensuite quelques centimètres de neige fraîche jusqu’au sommet, parfois un peu glissante, le Pas de la Borière serait délicat sans le câble. Chemin très boueux et glissant en versant S, câble bienvenu dans ces conditions pour le passage un peu plus exposé. Quelques centimètres de neige à nouveau dans la descente à partir du Plan des Eaux, ralentit un peu la progression mais sans difficulté.

personal comments

Faute de partenaire pour aller grimper, et faute d’avoir une paire de skis cailloux pour aller faire les premiers virages de l’année, je rejoins Rubén et Sylvain pour le Vanil Noir. Ça fait bientôt 5 ans que j’habite Bern et je n’avais pas encore mis les pieds dans les Préalpes Fribourgeoises, il était temps! Superbe découverte, il y a de quoi faire niveau randonnée alpine et ski de rando! Ici le balisage bleu-blanc n’est pour une fois pas exagéré, surtout dans ces conditions. On met les mains, il y a pas mal de passages exposés et la neige rend les choses un peu plus délicates. Ça reste de la rando mais il faut rester attentif du coup c'est plus intéressant. Ça serait encore mieux de parcourir l’arête dans son intégralité, le rocher est correct avec une belle ambiance alpine, mais Rubén bien que randonneur aguerri ne grimpe pas, du coup on est revenus sur le sentier avant le Pas de la Borière pour ne pas trop se mettre la pression. Plein de chamois (dont un petit groupe qui broutait tranquille avec des vaches dans leur pré!) et de bouquetins. Très belles vues tout le long de la sortie, superbe ambiance automnale avec les forêts en feu et les versants N saupoudrés d’une neige bien blanche. En résumé, une jolie balade dans un coin superbe, parfait pour une petite sortie en attendant la neige!

Des photos bientôt

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en