Surgy

Surgy
{{ '2016-10-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Benoît Gabrielle, Sophie

Grand beau, 13 °C, pas de vent

Quelques cordées sur la grande falaise, personne à la Muraillette à part nous. Rocher sec, les voies côté droit (à partir de la Rombière) sont restées au soleil jusqu'à la fin de l'après-midi. Ambiance méditerrannéenne ! Nous avons vu un [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Tichodrome_%C3%A9chelette]tichodrome échelette[/url] (pas forcément très courant par ici, d'après wikipedia).

14h - 18h

Etant donnés les commentaires des topos (l'officiel de Surgy, édition 2000, et le Jingo Wobbly en complément), je m'attendais à voir mes pieds glisser chaque fois que je les chargerai. Finalement même dans les classiques super polies (La Cantonnière, la Zig) les pieds tiennent à condition de choisir les prises les moins pentues. Et on profite toujours de ce beau calcaire sculpté (et recouvert de traces fossiles!)
L'équipement est vraiment très bon partout. J'ai essayé le Clou (6b voire c?) en moulinette, pas tout compris notamment le milieu de la voie où l'on trouve des bons bacs à gauche, les autres voies que nous avons essayées étaient vraiment jolies (Garry, l'Altière et son pilier final aérien, la Gizou nettement plus dure que sa voisine l'Altière - plutôt 6a+, comme le suggère Jingo ?).
Nous avons parcouru le pied de la grande falaise en avant de rentrer à la voiture, et conclu qu'il était difficile de se repérer faute d'indications au pied des voies et de vue d'ensemble dans le topo ("Surgy") - notamment quand les secteurs sont les uns au-dessus des autres. Grande ambiance, nul doute, mais cela sera pour une prochaine fois, avec des initiés!