Croz Dell'Altissimo : depuis Andalo / Pradel (voie normale)
{{ '2016-10-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Croz Dell'Altissimo : depuis Andalo / Pradel (voie normale)
{{ '2016-10-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation min/max : 781 m / 1962 m

lift_status: closed

BertrandSemelet, Agnès. croisé personne de la journée.

Topo : chiesetta alpini (terminus autorisé de la route forestière) - Fontanella - sommet - Passo dei camosci - Rifugio Montanara - retour

Soleil de plus en plus voilé puis ciel couvert avec plafond s'abaissant progressivement sous les 2500m, pluie dès le milieu d'après-midi (mais on était déjà au chaud devant un bon strudel). froid (iso 0° à 2000m)

Neige présente dès 2000m, maxi 10-15cm, mais rendant le parcours parfois délicat sur ce terrain de lapiaz. La vire sommitale passe bien malgré tout,en faisant quand même gaffe...Brenta bien enneigée > 2500m

Départ 7h30, sommet 10h40 / 11h, retour 14h.

Le Rifugio la montanara venait de fermer ses portes pour la saison au moment ou nous passions devant, il a donc fallu se résoudre à un pique-nique bien frisquet sur la terrasse. Excellent café-patisserie à Andalo. Nous sommes ensuite allés nous récompenser en dormant au merveilleux [url=http://www.alexandermolveno.com/]Hotel Alexander[/url] sur les bords du Lac de Molveno, un **** dont la gastronomie et le confort étaient à la hauteur de l'accueil : 1/2 pension yc wellness +++ pour 65 EUR pp en cette saison. Le reste de l'après-midi s'est donc déroulé à grenouiller entre hammam, piscine et jacuzzi en regardant la pluie froide tomber dehors tout en essayant de nous persuader que "nous l'avions bien mérité" ! La mauvaise conscience au réveil du lendemain m'a quand même poussé à aller courir autour du lac, 11km magnifiquement aménagés hors du trafic.

Après avoir apprécié la douceur et les palmiers du Lac de Garde sur la VF de la Rocchetta, place à la "vraie" montagne, les enfants et mes parents étant rentrés la veille au soir par le train de nuit Vérone - Paris. L'idée initiale était d'aller profiter de la tranquillité automnale pour parcourir la légendaire Via delle Bocchette dans la Brenta, mais le coup d'oeil du sommet de la veille sur des Dolomites furieusement blanches dès 2300m nous a obligé à viser un objectif moins ambitieux. Le Croz dell'altissimo est le dernier sommet au sud de la Brenta, il est surtout réputé pour sa gigantesque face SW de 800m de haut qui plonge à la verticale sur la gorge de la Valle delle Seghe, assez sinistre dans la pénombre automnale. Dibona a été le 1er à y tracer une voie cotée encore V+ un siècle plus tard, mais ceci est une autre histoire...

Ce sommet d'allure imprenable se parcourt pourtant sans difficulté par un itinéraire balisé de toute beauté exigeant juste des chevilles solides (beaucoup de lapiaz végétatifs et chaotiques) et un pied sûr pour parcourir la vire sommitale un peu exposée. La neige est venu pimenter tout ça et nous n'étions pas fâchés d'y avoir une trace de la veille, pas sûr sinon qu'on aurait fait les 100 derniers mètres avec un ciel qui s'assombrissait à vu d'oeil et un petit vent glacial. Mais bon la solitude dans ce genre d'ambiance un peu hostile a aussi son charme, comme le sait chaque montagnard passionné.

Le retour par le Passo dei Camosci permet une jolie boucle mais il ne faut pas être allergique au terrain tort-pattes : lapiaz disloqués, tunnels dans la végétation, il faut de temps en temps s'accrocher aux pins à crochet (ça tombe bien, ils sont faits pour ça !). Cela rajoute environ 30 à 45mn.