Mont Perdu : depuis le refuge de Tuquerouye et retour au barrage des Gloriettes

condition_rating: poor

height_diff: +1200 m / -1900 m

glacier_rating: difficult

jufrombtz, Christian

Départ du barage des Gloriettes Samedi en milieu d'après midi. Montée au refuge. De la neige à partir de la borne de Tuquerouye. La couloir final pour acceder au refuge est bien en neige. Rien à voir avec les conditions une semaine plus tot. Ca brasse, ca brasse.
Le lendemain, descente au lac puis contournement par la gauche (trop engagé par la droite à notre avis vu les conditions de neige).
Pas de trace, quelques cairns au début puis remontée plein fer vers les cheminées. Beaucoup plus de neige que prévu. Nous attaquons la cheminée centrale (celle avec le ressort rouge au pied, bien visible meme avec ce niveau d'enneigement). Remontée pas facilement protegeable mais pas difficile. En 2 longueurs on prend pied sur le glacier supérieur. Hélas notre progression s'arrete la. Le mètre de neige fraiche et les conditions météo changeante au dela de 3000m auront raison de nous. Pas trouvé les pitons pour le rappel, moulinage du second sur corp mort puis descente en solo.
Retour par le même chemin.

Beau le Samedi, perturbations venant du sud le Dimanche en fin de matinée.

Neige, neige, neige à partir de 2300m.
Très belle course tout de même, le cirque d'Estaubé est magnifique et n'a rien à envier à son grand frère voisin.
Nuit au refuge de Tuquerouye.
Prévoir un départ tot le 2ème jour, la progression à la frontale se fait bien autour du lac.

Barage - Refuge : 3h30 (malgré la neige)
Refuge - Glacier : 3h30 (à cause de la neige)

Refuge propre, il y a du bois, une scie, des couvertures…
Ce qui manque le 16/10/16 :
- papier journal/allume feu
- bougies
- un manche de hache (pas pratique pour le bois)

Un projet qui me traine dans la tete depuis un petit moment. J'y retournerai dans d'autres conditions.
Nuit au refuge très sympa : feu de bois, vin rouge, dominos. Nous étions 5 dont Ronan, le photographe, qui nous accompagnera la 1ere heure le dimanche (ces belles photos sont de lui).
Le passage de la cheminée centrale n'est pas très difficile mais demande un minimum d'engagement. A voir comment c'est equipé en été.
Un but météo/neigeo/temporel qui sera vite effacé!!