Paroi de la Pisse : Pisse and Love

TD+
7a

Cristol, boul

ciel voilé, température idéale

Rocher : bon quasiment partout. Rocher très sain et fort beau !

Equipement : très bon, mais beaucoup de pas sont obligatoires.
L’espacement dans le moins dur est plus conséquent.
En plusieurs endroits le premier point au-dessus du relais est loin (notamment dans L2, L4, L5).

Boul
Encore une très belle voie avec Cristol! Un excellent choix que cette voie!
Toutes les longueurs sont belles, avec mention spéciale pour L7.
Belle ambiance raide et gazeuse dans cette paroi. En développé la grimpe nous a paru faire plus que les 200 m annoncés. On doit plus être proche de 250 m.
La grimpe ne déroule pas, il faut bien trouver les méthodes. C’est globalement bien technique ; A part en quelques endroits où il faut muler (comme un passage de L4 ou la sortie de L9), ce n’est pas une grimpe très athlétique.

On a commis l’erreur d’enchainer L6 et la première partie de L7 suite à mauvaise interprétation du topo, ce n’est pas à conseiller.
Je suis passé en tire clou dans L9, les chasses d'eau étaient trop tentantes.

On est descendu par le sentier de la via ferrata. Cette option est bien pratique et permet de repasser au pied de la voie pour récupérer les affaires qu'on y avait laissé.

On s’est permis de réviser les cotations dans le topo C2C, suite à notre ressenti et aux autres commentaires des précédents contributeurs (à peu près tout le monde s’accordait à dire que les cotations proposées jusqu’alors étaient sous-évaluées).

Cristol
J'ai tout coché et libéré dans la voie et ça fait plaisir :)

Ce n'était pas gagné de grimper sur la paroi de la Pisse à cette période, entre deux perturbations et après la chute des températures du WE dernier. On est parti en bonne polaire du parking et on a grimpé en t-shirt, au soleil. Bonnes températures donc.

Ensuite, pour la voie, j'ai trouvé ça majeur, même si ça ne paie pas de mine. L'escalade est technique et très intéressante, il faut bien lire et placer ses pieds. Les longueurs sont peu physiques à part L04 (2e moitié), le grand dièdre/mur (L06-L07) et la fin de L09.

Mentions spéciales pour :
- L03 : belle traversée bien finaude
- L04 : beau mur finaud puis passage un peu physique
- L06-L07 : dièdre/mur bien conti avec quelques pas "coquins"
- L09 : superbe traversée en finesse (des bas et des hauts !) puis pas bien pêchu pour passer le surplomb. Dans le 7a, l'équipement n'est peut-être pas idéal pour le libre (les deux points dans la traversée).