Gruppo Castello Provenzale - Torre Castello : Fissure Brunilde + Spigolo SE (Castiglioni)
{{ '2016-08-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD-
6a

elevation_access: 1900 m

Frédéric Bunoz, Moon

Beau et chaud

Les longueurs dans la fissure Brunilda demande parfois d'être attentif au rocher, il ne faut as tirer sur tout sans tester.

Dans L3 du Spigolo: au départ bien traverser horizontalement à droite sur qq mètres, pour prendre les pitons de droite (il y en a à gauche, c'est un peu le bazar pour lire, mais c'est une variante plus vers le fil, moins évidente question prises !) ensuite ça revient vers la gauche après une section verticale.

Dans L4 : la longueur est globalement en ascendance à gauche pour commencer, bien suivre les meilleures prises et on trouve bcp de matériel en place (pitons de bonne facture), gérer le tirage, car il faudra revenir à droite en fin de longueur pour trouver le relais … Si on va tout droit au dessus du relais, il faut s'attendre à grimper longtemps sans voir un piton et surtout sans pouvoir rien mettre apparemment ! gloups…

Il fallait remonter un couloir cheminée: Bubu, en savoyard qui se respecte, a choisi ce qui y ressemblait le plus, c'est à dire droit au dessus du relais sans aller vers les gradins de gauche (visiblement la montée à la brèche c'est plutôt ça, mais on se jette pas dessus spontanément…). Il a ramoné Brunilda avec quelques grognements de satisfaction mal contenue, et en est sorti goguenard et pas peu fier de la prestation. Ce n'est pas le type d'escalade que je préfère, mais j'ai essayé de ne pas être ridicule, car on peut être observés du chemin par quelque bellâtre italien. La suite c'est le spigolo: superbe escalade, une belle dalle qui grimpe, à l'ombre d'abord, puis une magnifique longueur raide, orangée, au soleil et une petite dernière très belle aussi pour finir au sommet. Un ensemble enthousiasmant qui relève du petit trésor et dont on sort très content !