L'Aiglière / Montagne du Fleyrard : boucle versant E et Chourum Camarguier

{{ '2016-10-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Olivier Salésiani, Nathalie

Voilé puis petite pluie.

Global 6h30

La petite pluie, non prévue par MF, nous pousse à raccourcir le tour prévu.
Belle balade quand même qui aura surtout été l'occasion de s'amuser au géocaching dévoluyard en découvrant les entrées de trois beaux chourums.

Samedi 8 octobre 2016 : Salle Martel, Chourum Camarguier, 2h35 sous terre
J'avais déjà tenté, il y a quelques mois, une descente. Pfff..., quel départ technique ! Deux spéléos qui remontaient, voyant mon équipement (huit, cordes dynamiques,...) m'avaient fortement déconseillé de poursuivre...

Un peu mieux préparé, je renouvelle l'aventure samedi. Personne n'est là pour me décourager. Nathalie, sûrement un peu inquiète, assiste au départ. L'entrée dans le puits se fait finalement assez facilement. Je suis très vite en bas du P35. Suit une portion horizontale qui se négocie en opposition au dessus d'une large faille dans laquelle je finis par descendre avec un court rappel. Un peu plus loin, derrière de belles concrétions, un trou permet un dernier pendule d'une quinzaine de mètres pour prendre pied dans la belle salle Martel. Je m'arrêterai ici (plus de corde). Un mât et une corde permettent l'escalade vers un conduit qui part latéralement pour poursuivre l'exploration.
La remontée est bien pénible. J'en profite pour sauver une belette qui a chuté dans le gouffre. Elle est blessée mais survivra (combien de temps ?) à notre départ, endormie au soleil.