Silberen : Par le Muotathal
{{ '2005-04-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Silberen : Par le Muotathal
{{ '2005-04-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

BertrandSemelet, Agnès & moi, complètement seuls jusqu'au sommet ou on a retrouvé qques personnes montées depuis le Klöntal (tb conditions aussi).

Ciel de föhn, couvert au dessus de 3000m mais plutot beau en dessous avec soleil bien visible à travers le voile, vent modéré du S en haut, doux, sec, excellente visibilité...en bref des conditions presque idéales ayant ralenti le pourrissement de la neige (aucun regel, évidemment).

Mou de haut en bas, légèrement cartonné au dessus de 2000m, mais fond plutot tassé donc skiabilité très correcte voir ludique par endroits. Glisse faible par contre, les plats du bas se font en technique nordique...Pas de risque d'avalanche sur cet itinéraire très sûr.

[u]Altitude de la neige :[/u] Incroyable, même en connaissant la réputation de trou à neige du coin (j'ai déjà porté mon vélo dans des kms de neige à 1400m mi Mai...) : 50cm au départ, rapidement 1m50 à 1500m, aisément mesurables par le boyau que les déneigeurs sont en train de fraiser pour ouvrir la route du col du pragel (1565m) avant juin...

6h

Ils sont en train d'ouvrir la route du col en fraisant un boyau dans plus d'1m50 de neige par endroits...tout ça pour rien...voilà ou passent nos impots !

Aller absolument manger une glace ou des gateaux au Café-Patisserie Schelbert à Hinterthal, de quoi reprendre immédiatement tout ce que vous avez perdu et même bien davantage...

Merveilleuse course au niveau paysager, on louvoie entre une multitudes de domes d'abord boisés puis nus, très beau ski au dessus de 1580m mais il faut avoir le tempérament contemplatif pour apprécier la longue portion nordique en dessous.