Petite Lance de Domène : Arête NNW

Petite Lance de Domène : Arête NNW
{{ '2016-10-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

pik, Tiphaine, Anaïs, Mathilde

On a sauté la dalle de départ qui ne nous inspirait guère (du dessus, ça parait plus acceuillant).
Bien aller au col pour la prendre (et ne pas remonter le petit couloir en herbe à droite).
Descente au col par le verrou.

Montée au dessus de la mer de nuages. Très frais (proche 0).
La brume nous a rattrapé sur le fil, puis une éclaircie nous a offert la vue au sommet!
Le passage du verrou s'est fait avec visibilité, heureusement.
Beau temps (sous la couche de nuages) en revenant au parking.

Le début de l'ascension ne présageait pas un rocher exceptionnel (notamment le couloir après la première plateforme), comme la légende le veut. Ceci dit, une fois le fil atteint, ce n'est pas tant pire. Dans tous les cas, vu que ce n'est pas trop difficile, ça passe.

8h parking
2h30 approche
3h30 arete
3h descente

Content d'avoir pu enfin faire cette petite Lance.
Malgré tout le mal qu'on peut dire du rocher, je n'ai pas trouvé que c'était tant pire. Probablement du au fait que la difficulté n'est jamais énorme. On peut facilement protéger (reste à trouver une faille qui ne bouge pas :)).

J'ai trouvé le verrou bien scabreux (par temps de pluie, je passerais plutôt côté Lac blanc...). Passer un par un pour éviter les cailloux de celui en amont. Attention de bien suivre les cairns (je suis parti sur des vires herbeuses à la moitié... ça ne passait pas).

Pas de neige/glace sur le verrou (piolet/crampons inutile)

Belle ambiance avec la brume.