Aiguille de la Grande Sassière : Face NW par la Grande Combe - depuis le Saut ou le Chevril
{{ '2016-09-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2016-09-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

ronan-nivard

depuis le barrage du saut bien evidemment

grand bleu le vendredi, commençant à se couvrir le samedi. vent au sommet, peut être ressenti -5/-10°C

nous n'avons pas vu de marmottes mais un beau gypaète.

3400 20 cm 20 cm neige fraiche du weekend dernier.

13h30...mais on a un peu trainé pour trouver un camping d'ouvert.

ça faisait déja longtemps qu'on aimait le camping,
ça faisait déja longtemps qu'on aimait crapahuter,
ça tombait bien on avait tout ce qu'il fallait au fond du sac et plein d'entrain pour lier les deux.

je crois qu'on avait eu l'idée l'année dernière, avant la saison d'hiver. Au moment ou on fait une petite liste des sommets ou des trucs qu'on a pas eu l'occasion de faire avant.
ce genre de liste qui au début est sérieuse, puis se remplie de conneries pour aboutir a un brainstorming que je ne souhaiterais pas a un guide.
l'issue de cette soirée fut, entre autre de poser nos hamacs au fond d'une crevasse.
car on aime bien le confort quand même.

on a jeté notre dévolu sur la grande sassiére étant sur de trouver ce qu'il nous fallait.

après avoir trouver le trou, agrandit l'entrée, explorer les possibilités d'accrochages, fait des trous et planter des trucs dans tout les sens, on était fin prêt pour ouvrir le rouge.
On s'est mis sur le plateau vers 3350m, une crevasse "profonde" et assez large pour nous installer. avec des bouchons de neiges au fond par endroit nous facilitant les manoeuvres.
on pensait trouver une grande faille y descendre en rappel,
directement dans les hamacs,
avoir le ciel au dessus de nous,
des craquement dans tout les sens,
un fond abyssale,
une température polaire...
en fait je mettrais presque trois étoiles a ce camping de fortune.

le lendemain au matin, on remets nos chausses, pas gelées de la veille.
1°C au petit jour au fond de la crevasse.
et direction le sommet.
droit dans la face.
la rimaye est ben bouchée par endroit, aucun souci a grimper.
le we du 23au24 septembre avait posé 20/30cm de neige, encore bien froide, pas soufflée, un peu crouté et reposant directement sur le fond de pierrailles.
et on rejint pour 10m les traces pour le sommet.
ça souffle bien, on traine pas, surtout qu'on a plus d'eau depuis hier et seulement un pepito chacun.