Vallon de Tillac : Par Lazey - VTT

Vallon de Tillac : Par Lazey - VTT
{{ '2016-09-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

M2 V2

Christian

Comme l'indique ma trace Gpx tortueuse, j'ai rajouté à l'itinéraire décrit quelques variantes volontaires ou involontaires.
La première étant involontaire correspond à la recherche du chemin 21 entre Tillac et Lasey. Il y a un chemin indiqué sur la carte mais introuvable depuis Tillac. Entre les nombreuses sentes, le labourage du secteur par les vaches, un balisage absent, les parcs à vache en forêt, les arbres couchés... au bout de 3/4 d'heure de recherche infructueuse j'ai repris la piste d'alpage de montée pour le retour sur Lasey.
De Lasey petite variante pour remonter une partie du vallon de Lantaney pour aller voir le Dortoir du Paradis.
Au retour un peu vexé de ne pas avoir trouvé le chemin 21 depuis Tillac, j'ai pris ce chemin dans l'autre sens. Le chemin existe bien, il est indiqué sans la cotation habituel sur les itinéraires balisé de la Vallée d'Aoste. Au bout de 200m il y une intersection de 4 chemins sans aucune indication, la carte me permet de me retrouver sur le bon sentier. Celui ci n'est pas entretenu, c'est un sentier utilisé par les forestiers entre les parcelles de forêt assez dense sur ce parcours. J'ai fait 1/2 tour une fois atteint le point haut avant la traversée sur Tillac afin de retrouver mon vélo avant la montée bien raide de la première partie. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir trouvé depuis Tillac, à VTT s'eut été vraiment "galère", le chemin n'est pas vraiment roulant.
Retour au point de départ par le chemin piétons n°11.

Grand beau, chaud au soleil frais à l'ombre.

La piste de montée était très bonne, juste humide de rosée permettant ainsi de ne pas lever de poussière. Plus grasse après le passage des vaches en cours de désalpage.
Cette piste jusqu'à Tillac est longue, le VTT c'est la solution confortable. J'ai laissé le vélo à Tillac alpage, le chemin ou plutôt la sente pour atteindre le vallon et le lac de Tillac est impraticable à VTT.
Reconnaissance par le bas du chemin 21 à pied après les 300 premiers mètres, chemin raide, étroit avec des arbres en travers.
Le lac de Tillac est presque vide comme pour le lac Bleu du vallon du Bouc ce dernier week end dans le Valgrisenche, le lac n'a pas supporté une trop longue absence de pluie cet été.
Petit détour dans le vallon de Lantaney, à VTT c'est facile, à pied c'est long, pour aller prendre des renseignements au Dortoir du Paradis. Le bivouac de Promou étant fermé (détruit) je cherche une étape dans ce secteur.

11h / 6h

Coin très calme, les vaches sont redescendues, pas un bruit dans le vallon de Tillac. Par contre pas vu de "bestioles" si ce n'est un panda au début de la piste de montée mais c'était une Fiat.