Le Salève : Grande Gorge intérieure > Vires du Sarrot-Saut Gonet > Etiollets

{{ '2016-09-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

skals

Sous Grande Gorge > Grande Gorge durant 10 minutes > départ dans Grande Gorge intérieure > Poupée > manqué le Trou du Chat (j'étais trop top de retour dans le lit du torrent et ce qui doit être la traînée blanche dont il est question dans le topo) > Pas du Singe > Sarrot-Saut Gonet > descente dans Evorse et Saut-Gonet > Pas de Chèvres > esplanade des Etiollets et Etiollets

Approche RAS, si ce n'est que le secret de la Grande Gorge intérieure est bien gardé (branchage, multiples sentes), heureusement que quelqu'un en aval m'a bien conseillé au moment de faire le choix entre la Grotte Julliard (à gauche) et la Poupée (à droite), vers laquelle je n'osais pas m'engager car il me semblait que malgré le cairn la sente était barrée par une grosse racine qui semblait dire de ne plus passer par là.
Quand on revient dans le lit de la rivière plus haut c'est à peine humide, après tous ces jours de sec. Pas de Singe ok avec le câble. Chute de pierres derrière moi au moment de sortir du pas…
Traversée des gorges RAS. Saut Gonet en conditions moyennes: le rocher repose parfois dans la terre et semble prêt à partir par endroits: est-ce que ça a toujours été ainsi?
Pas de Chèvres en bonne condition, tout comme la descente par les Etiollets.
traversée

11h virage sous le cort de tennis; 11h10 Sous-Grande Gorge; 11h20 bifurcation dans Grande Gorges Intérieure; 12h30 sous les premières voûtes du Sarrot - pause repas; 14h50 esplanade des Etiollets; 15h15 fin des difficultés
Nombreuses pauses photo sur tout l'iti et auto-assurage dans le Saut Gonet qui m'a pris un peu de temps.

Après les Grandes Varrapes et la descente par Grande Gorge dimanche, la tentation de revenir sur nos pas mais d'une autre manière était grande! A la lecture attentive du topo de Grande Gorge intérieure, je me rends compte que je me suis passablement fourvoyé la première fois que j'ai tenté de parcourir l'itinéraire, il y a quelques années. Ce qui ne m'a pas empêché d'à nouveau commettre l'erreur de partir trop à gauche, alors qu'il faut vraiment viser à traverser le torrent (à sec) sur la droite pour voir émerger de la forêt la Poupée (merci à la personne qui m'a guidée à cet endroit comme je le disais plus haut). Une fois qu'on l'a en ligne de mire on est sur de bons rails car les points rouges sont plus rapprochés.Mais là aussi, j'ai tout de même perdu le fil car une sente pourtant évidente m'a ramené trop vite dans le lit du torrent. Pas de Trou du Chat pour cette fois-ci!
Les vires Sarrot-Saut Gonet m'ont paru moins impressionnantes que la première fois. J'étais du coup particulièrement concentré sur l'itinéraire, afin de ne pas manquer le fameux Saut Gonet comme l'autre fois! Pour ce faire, bien descendre dès l'entrée dans le cirque de la gorge d'Evorse. Tant que le balisage rouge est vertical, il faut descendre; au dernier trait rouge horizontal aperçu, descendre de la croupe rive droite sur laquelle on se trouve pour atteindre le fond de la gorge, puis descendre encore (un peu de recherche d'itinéraire pour comprendre quand descendre dans la gorge).
Auto-assurage sur arbre (20m donc 2x10m) à deux reprises dans le Saut Gonet: pas difficile dans les deux cas, mais c'était pour éviter un faux pas. Entre ces deux moments, 10 mètres sans assurage du tout, au pire endroit: j'ai trouvé le rocher mal ancré car il y a beaucoup de terre à cet endroit. Il semble évident que certains blocs ont bougé, et qu'un jour ils tomberont (à moins que la configuration était déjà la même il y a 30 ans?). Mieux vaudra alors être deux et assurés car on est obligé de se tenir à ces blocs.
Depuis la Lamain, accès au Pas de Chèvres par la sente certes peu marquée mais pas gênant. Le câble est en effet très fin mais on n'en a pas besoin. Le pas est certes gazeux mais aisé.
Descente par les Etiollets, superbe.