Traversée de Belledonne : Les 7 Laux De Chamrousse à Allevard (du 06/08 au 11/08 2016)

{{ '2016-08-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

InfoMD, Catherine Richard, Christiane Beraldin, Daniel Lenoble, Karine Lavina, Martine Bouquerot, Michèle Lattard et Gérard Capelli, Sylvie Mathio

Samedi 6 : Départ du «Recoin» à chamrousse pour le refuge de la Pra
Début par le GR 549 détourné en raison de gros travaux d'aménagement de la piste de "Casse rousse" , puis par le col de la Balme et la brèche Robert Sud (2000m). contournement des lacs Robert,Bernard, Longet et Claret avant de rejoindre la Pra , avec présence de moutons et d'ânes.

Dimanche 07 : Vers le refuge Jean Collet
Passage du col de la Pra via le lac du Croz et son ru (à gauche) et le ruisseau du Doménon (à droite). Arrivé par la suite à l'éternellement magnifique lac du Crozet pour monter par la brèche du loup au col de la Sitre.

Lundi 08 : Le rivier d'Allemont
en passant par le col de la Mine de Fer d'où nous dominons le lac de Crop.Le temps est au beau fixe et nous empruntons donc la brèche de la Roche fendue
(2500m) sur de gros blocs de pierre. Long passage en balcon par le Pas de la Coche qui monter avant de bien descendre par une très belle forêt au généreux gîte des «Favets».

Mardi 09 : Montée aux 7 Laux
Nous longeons donc successivement les lacs de la Sagne, de la Corne, Jeplan, du Cos, Cottepens,Carré et de la Motte dans une ambiance grand Meaulnes; le refuge apparaît nimbé de brume! Tous ces lacs (il y en a plus que 7) ont été rehaussés par des barrages et constituent un réservoir pour la centrale EDF située à Fond-de-France.

Mercredi 10 : Départ du refuge dans le brouillard en longeant le lac Noir. Peu à peu le ciel se découvre et nous descendons au chalet du Gleyzin pour rejoindre le col du Merdaret et ses troupeaux de vaches en glanant quelques myrtilles au passage! Le relief s'adoucit, le temps aussi. Beau cheminement sur la crête du grand rocher puis Crêt luisard et le refuge du Crêt du poulet.

Jeudi 11 : Lecture de paysages aux tables d'orientation situées au-dessus du refuge puis descente en forêt et zones humides sur Allevard; lac des Tavernes (qui n'en est plus un) et cabane; place aux framboises des bois… Montrouvard. Visitons la grande église fleurie et prenons un bain de pied au jardin public en attendant le bus 6020 de 17h qui nous ramène à Grenoble .

Mardi 09: Montée aux 7 Laux en évitant le col de la Vache prévu et ses bouquetins)car météo trop incertaine.

Le Dimanche 07 : Contournement des lacs du Doménon et le glacier de Freydanne en raison des névés et du manque d'équipement (crampons, piolet)

Utilisation des transports en commun pour rejoindre Chamrousse et repartir d'Allevard (Mobilité douce).Participation au concours «changer d'approche» organisé par Mountain Wilderness.
Samedi 6 : Départ du «Recoin» à Chamrousse.
Le jeudi 11: Retour sur Grenoble par le bus 6020 de 17h.

Au col de la Pra nous allons voir «le partage des eaux» et écoutons les explications de Gérard et Daniel: le lac du Croz et son ru (à gauche) et le ruisseau du Doménon (à droite) ont fait l'objet de nombreuses querelles qui ont abouti à la construction d'un répartiteur de débit. Aristide Bergès (l'inventeur de la houille blanche) avait à ce moment là besoin de beaucoup d'eau pour sa papeterie de Lancey et le partage des eaux fut artificiellement modifié; la justice trancha en attribuant 2/3 de l'eau à Domène et 1/3 à Lancey! Au refuge nous débutons de belles parties de « Uno »;mots fléchés,revues….
Notre jeune hébergeuse nous accueille avec sa maman et son chien «Lego». Le soir magnifique coucher de soleil et contemplation des sommets environnants.
Le jeudi 11, un repas «randonneur», «découverte», «salade» à l'excellente crêperie «La Marie-Jeanne» conseillée et réservée par le couple du gîte de la veille. Après ce repas généreux et délicieux nous faisons quelques pas dans Allevard,