Traversées des Fiz et des Aiguilles Rouges : de Sallanches à Vallorcine par le désert de Platé et le vallon de la Diosaz depuis Lyon

{{ '2016-09-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

robindelabastille

Itinéraire suivant le topo avec un peu de hors sentier balisé (après le col de Barmerousse puis entre Moëde d'Anterne et le col de Salenton)
J'ai aussi profité d'une matinée de libre pour monter à proximité du col de Bérard (boucle hors sentier)

Beau temps, quelques nuages, pas de pluie finalement

Jour 1 :

10h-11h Montée sur l'arête proche du col de Bérard
12h30 Redescente au refuge
14h15 Arrivée au Buet

Accès depuis Lyon en TER :
-à l'aller, les correspondances se sont parfaitement enchainées (environ 3h de trajet)
-au retour :
heure creuse, pas de train pour aller sur chamonix, donc du stop
ensuite, j'ai pris un car qui allait à Bellegarde (vers 15h30) mais vraiment pas rapide, je suis arrivé à Bellegarde vers 18h30, prochain train pour Lyon à 21h, qui a eu 15 minutes de retard… arrivée à lyon vers 21h30 !
Soit 6h pour faire Chamonix-Lyon !!
Bref, quand y a des trains, c'est mieux :)

Chalet de Varan ouvert à priori
Refuge de Platé non gardé
Refuge de la Pierre à Bérard en rangement de fin de saison (glaces artisanales encore disponibles)

Traversée improvisée de 3 jours pour traverser la vallée de Chamonix sans voir une seule remontée mécanique !

Le récit complet : www.alpes-ecotourisme.eu/blog/sorties-montagne/traversees-des-fiz-et-des-aiguilles-rouges-de-sallanches-a-vallorcine-par-le-desert-de-plate-et-le-vallon-de-la-diosaz-depuis-lyon

Jour 1 :

Arrivée plus tard que prévu initialement à Sallanches, j'effectue de nuit le long et plutôt raide sentier en forêt (il y a même des numéros aux virages pour se donner ou pas du courage!) pour monter vers le refuge de Varan.
Repas et installation du hamac en bordure de forêt.

Jour 2 :

Montée au chalet de Varan où les gardiens me disent bonjour et à Barmerousse où la vue est toujours aussi belle. Accueilli par les bouquetins qui s'amusent bien dans les lapiazs.
Je m'amuse ensuite comme eux sur ces magnifiques dalles calcaires pour rejoindre le sentier et ses passages un peu expo avant d'arriver pour le premier déjeuner au désert de Platé.
Second vrai déjeuner au col puis descente sur Sales où je retrouve un peu plus de foule, avant de bifurquer sur le plateau d'Anterne, son collet avec ses jolis poteaux électriques d'où l'on peut voir le mont blanc, mais pas cette fois, et enfin j'arrive au refuge d'Anterne où je pose le bivouac à côté de la rivière, toujours en admiration devant cette imposante falaise des Fiz.

Jour 3 :

Montée au col d'Anterne où je fais sécher le duvet (car c'était humide sur le plateau) et où je profite bien de la vue sur le Mont Blanc.
Passage à Moëde d'Anterne puis je choisis le sentier non balisé pour aller vers le col de Salenton, et je rencontre un connaisseur qui m'indique un sentier pour éviter de redescender avant le col. Parcours bien sauvage, sentier pas toujours bien tracé et parfois érodé…
Je parviens au col où je commençais à avoir bien faim.
Vu que le ciel s'est un peu couvert et que j'ai un tendon qui fait un peu mal, j'évite de monter au Buet et je rejoins donc directement le refuge de la Pieerre à Bérard où je commence par déguster une boule de glace à la fraise (3€ la boule… mais c'est bon :) puis j'entame vite une bonne sieste ensoleillée.
Bivouac proche du refuge, où le bouquetin vient brouter son herbe et me voir à moins de 3m…
Nuit plutôt claire finalement, pas de pluie et de belles étoiles.

Jour 4 :

Jour de retour, comme j'ai un peu de temps, je monte vers le col de Bérard (hors sentier) avec une vue sympa sur les aiguilles, ce qu'il reste des glaciers et une partie du Mont Blanc. Retour au refuge via une boucle improvisée en terrain escarpé où il faut un peu zigzaguer pour éviter les barres rocheuses.
Pique-nique rapide avant de descendre sur le Buet (le village) et ne pas prendre le train, mais faire du stop où je suis pris par un anglais (bizarrement!) avec deux autres voyageurs venus d'Israel.
Depuis Cham, je prends un car SNCF pour Bellegarde mais ça ne sera pas très rapide, arrivée tardive à Lyon 6 heures plus tard !