Presles - Fond du cirque : Serviteur du Prophète

Presles - Fond du cirque : Serviteur du Prophète
{{ '2016-09-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD
6b

romaintaillandier, 3 cordées, JJACK et moi, Fabrice et Sylvain et Chop et Christophe.

La météo était excellente de 10h à 15h. Un petit coup de pression quand un nuage sombre est passé lachant 3 séries de micros averses de quelques secondes sans conséquences pour la grimpe, mais super inquiétantes en milieu de voie.

1) A l'aller, "par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche.", on a perdu le chemin vers la fin et on s'est retrouvés à monter dans un pierrier bien péteux. On suppose qu'il aurait fallu le traverser sans monter (le sentier est arrivé par la droite ensuite).
2) Le rocher est bon, comme tout le monde l'a dit.
3) L'équipement est parfait. Certains ont dit trop abondant, étant un peu juste dans le niveau je dirai qu'il était juste parfait. J'ajouterai, que si c'est [i]trop[/i] près sautez les points :)
4) Il y avait une belle cordelette rouge au R1. Et une vieille cordelette noire et inquiétante au R2 que nous avons choisi de couper.
5) Sur L10, le quatrième spit était un peu dévissé. Faute du matériel nécessaire nous l'avons resserré à la main, un serrage digne de ce nom est à réaliser.
6) Retour, par le sentier du ranc et le GR : la durée d'une heure annoncée nous semble un peu optimiste, nous avons mis une 1h40. La fatigue et la nuit n'aident certes pas, mais quand même.

Marche d'approche 1h (ralentie par ce pierrier)
Pour la première cordée : 10h20 -> 16h20.
La dernière cordée sortie à 19h.
Marche de retour de nuit 1h40.

A R3, effectivement il ne faut pas suivre à gauche, c'est pas la voie, mais il faut quand même bien mettre un (et un seul) spit à gauche puis monter tout droit sur deux mètres avant de s'engager dans le dièdre qui oblique vers la droite.
Dans L5 les spits sont parfaits et bien placés, mais j'avais du mal à les repérer ils sont bien camouflés. J'en ai sauté un car je l'ai vu qu'après.
Dans L5 encore, deux d'entre nous ont suivit le dièdre jusqu'à un toit, avant de remarquer la traversée à droite, 4 ou 5 mètres trop tard. Ayez les yeux ouvert sur la droite avant le toit.

Nous avons groupé L4 + L5, avec un rappel de 50m. [u]C'est trop court[/u], je suis arrivé en tête sur la vire au moment ou mon second partait en corde tendue. Ca passe parce que c'est sur une vire triviale.
L'autre cordée derrière nous à groupé L11 + L12, ca passe aussi avec un rappel de 50m.

Je confirme les remarques faites avant moi :
- L1 et L2 majeures,
- Les 3 dernières longueurs moins intéressantes

Nous étions plusieurs à être justes dans le niveau, en 5c/6a, c'est un engagement intense. J'étais au bout de ma vie.

D'autres grimpeurs dans une voie sur la droite. et d'autres croisés dans la marche de retour qui partaient seulement. Ils n'ont pu finir que de nuit !

Merci à mon binôme.
Merci aux équipeurs Bruno FARA et Robert GAILLOT, c'est un boulot invraisemblable, nous ne vous remercierons jamais assez fort pour tous ces moments incroyables que vous nous offrez !