Traversée de la Slovénie - J15-16 : Grintovec en boucle, ou Skuta + arête du Dolgi Hrbet à la carte
{{ '2016-08-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2016-08-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pierre P, LaurentB2, Jé Rome, nanok

Seconde escapade montagne au cours de notre [[http://www.camptocamp.org/outings/802094|traversée de la Slovénie en vélo]]

J15 : Départ de Kamniska Bistrica >> Kokrsko Sedlo >> Bivak Pavle Kemperle
Dépôt de quelques affaires, et de litres d'eau montés pour le soir.
- Colette, Pierre, Laurent optent pour le Grintovec en boucle par le Mlinarsko Sedlo et l'arête NE >> descente par le VN jusqu'au refuge Cojzova Koča et remontée au Bivak
- Jérome opte pour la VN du Skuta >> traversée d'arête du Dolgi Hrbet (sens inverse au topo) >> Mlinarsko Sedlo puis Bivak. AR au refuge Cojzova Koča pour remonter de l'eau et une radler...
Nuit au Bivak Pavle Kemperle pour le plaisir du lieu.

J16 : descente à Kamniska Bistrica

• J15 : beau le matin, nuages l'après-midi sur les sommets (peu ou pas de vue panoramique depuis le Skuta, bonne vue au Grintovec)
  • J16 : pluie importante à partir du refuge Cojzova Koča

• J15 : Terrain sec
  • J16 : Terrain bien mouillé pour la descente en dessous du refuge

Voir ici

• Dom v Kamniški Bistrici : la palme de la gentillesse et de l'accueil slovène où les gens savent rendre service sans tout faire payer. Nous sommes arrivés un soir à plus de 21h et trempés après une averse, ils nous ont préparé une chambre, préparé notre soupe en sachet et nos gnocchis pendant qu'on étalait toutes nos affaires dans la salle à manger. On a même pu manger dans leur vaisselle au lieu de la nôtre, et tout ça en payant que la chambre ! La 2° nuit passée ici fut moins insolite, mais on était encore mouillés et on a lavé et fait séché du linge.
  • Bivak Pavle Kemperle : une merveille cette cabane à 2 étages ! c'est pas grand mais super sympa. Il faut y monter son duvet de préférence (selon le nombre de personnes, il n'y a pas assez de couvertures), son gaz-popote et surtout son eau. En l'absence de neige à faire fondre, il y a à moins d'1h le refuge Cojzova Koca avec de l'eau (annoncée non potable) ou des bières/radlers...

Pierre

Le nombre de jours consacrés aux Alpes Kamniques peut sembler faible; pourtant, on a réaménagé notre programme initial pour pouvoir y passer plus de temps. Et on a bien fait ! On a ainsi pu profiter d'une nuit en altitude dans ce bivouac récent, très propre et surtout original: les quelques couchages sont aménagés sur deux étages, coin salon au rez de chaussée; mais surtout, une baie vitrée parcourt toute la hauteur, ce qui permet de profiter de la vue toute la nuit !
Ce parcours du Grintovec fait une belle boucle variée entre forêt, alpages avec moutons et chamois, et un sommet plus minéral avec un beau parcours d’arête facile. Avec la belle météo qu'on a eu, c'était parfait.
Le ou les passages au refuge Cojzova Koca permettent de refaire le plein d'énergie ou de se désaltérer comme il faut, si besoin.
Très belle virée au final.

Colette

L'arrivée de nuit, trempés jusqu'à l'os, au Dom v Kamniški Bistrici récompensée par un accueil des plus chaleureux et la bonne bouteille apportée par Jérôme. Joli traversée du Grintovec le lendemain et après une nuit au Bivak, retour aux vélos sous la pluie ! Finalement on aura fait ce sommet "entre 2 averses" !
Nombreux chamois observés le matin et le soir autour de ce charmant petit "bivak".
En Slovénie, la montagne est équipée de façon à permettre au plus grand nombre d'y accéder. La randonnée est une activité pratiquée par tous : de très nombreux sentiers sont aménagés et sécurisés (le moindre pas exposé est sécurisé par un câble ou des marches). Cela peut paraître dommage, mais rendre les plus beaux sommets du pays accessibles à tous est une autre façon de voir les choses. Ne nous y méprenons pas, il reste de quoi faire pour les amoureux du grand sauvage, sans le moindre équipement ! Quant à l'escalade, plusieurs sites naturels sont classés parmi les plus difficiles d'Europe.