Pic du Canigou / Canigó : Arête du Quazemi

frequentation: crowded

IvresseAsc

hut_status: open_non_guarded

cf topo, départ de Mariailles le matin, retour par la cheminée et le Pla de Cady.

Beau temps le matin sous température clémente. Remontée nuageuses du sud en cours de matinée, puis se couvre franchement mais non orageux.
Quelques vagues de brumes au sommet.
Quelques gouttes le soir sans conséquence avant de se dégager totalement en soirée.

Du monde sur le sentier jusqu'à la cabane Arago. La remontée du Quazemi de Dalt (environ 1h20) est fastidieuse entre les rhodos, le gispet et les blocs, presque interminable…
Sur l'arête, RAS, quelques blocs instables sur la seconde partie où il faut se méfier.
Pas de difficulté majeure sur cette course, même le passage de la boite à lettre, qui est plus expo qu'avant, passe bien sur un petit pas en adhérence protégeable.

Départ de marialles : 7h45 environ
Cabane Arago vers 9h15
Sommet Quazemi de Dalt : 10h30
Pic du Canigou : 12h
Retour après pauses pour nuit au refuge ONF de Mariailles vers 16h30

Piste en bon état accessible en VL. Le premier tronçon entre les cols de Jou et de Créu est le plus abîmé (quelques ravines et beaucoup de cailloux).

Beaucoup de monde dans le refuge ONF de Mariailles, donc on a séjourné dans sa dépendance.
RAS, propre et cheminée, bonne soirée et super grillade! ;-)
Le verrou de la porte est absent côté intérieur, à bricoler avec un bout de bois pour tenir fermé la nuit.

Et en images, c'est là : https://flic.kr/s/aHskEk6EVA

Une arête que j'enviais depuis longtemps mais pour laquelle je ne me sentais pas en niveau… quelle drôle d'idée! Elle passe super bien et ne présente aucune difficulté majeure, comme quoi…. Superbe ambiance vaporeuse, un vrai plaisir à sillonner pour frôler le Canigou loin de la foule des sentes usuelles…
Par contre l'arrivée au sommet provoque un vrai choc de culture! Un monde fou….
Quant aux babioles lingées de la croix, qu'on ne voit même plus, vivement que l'hiver les arrache!