Pic de l'Étendard : Barbarate, premières neiges (mais pas assez!!!)...
{{ '2016-09-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

PD     II

glacier_rating: possible

avalanche_signs: no

JulBont

Tour anti-horaire sur le Glacier N de la Barbarate. Approche et retour par les 2 verrous.

Beau puis formation de cumulus en cours de matinée.

• Sentier du Col du Couard bien tracé, ascension esthétique et efficace.
  • Approche du verrou du lac glaciaire 2681m en limitant la pierraille, puis parcours des dalles polies par de l'escalade en II-III. Recherche d'itinéraire obligatoire à la montée comme à la descente!
  • Verrou rive gauche du Glacier de la Barbarate en dalle fracturée, escalade en II-III selon les passages. Au retour, désescalade demandant de l'attention!
  • Pic de l'Étendard, Arête NW en rocher pourri type pierrier, givré en surface donc impraticable. Joli saupoudrage mais pas assez de neige pour chausser les crampons.
  • Glacier N de la Barbarate en neige croûtée en rive gauche ombragée, neige portante en rive droite suite au gel/dégel. Épaisseur de neige récente entre 15 et 30cm sur le glacier.
  • Col de la Barbarate, versant W avec un bon saupoudrage, 10 à 20cm posés sur les rochers pourris. Très délicat dans les conditions du jour.

Départ 7H, global 6H.

Les premières neige sont toujours aussi belles, mais il n'y en a pas encore assez!!!
Pourtant j'y ai cru, à cette arête NW en conditions suffisamment mixtes pour gravir ce tas de pierrailles façon hivernale. Un fois en son pied, la déception... Le rocher est givré en surface, et seules quelques sections sont comblées de neige. Bref, absolument infâme en l'état, il faudra attendre les prochaines chutes...
Tant pis pour l'ascension de l'Étendard, je préfère profiter de la proximité du Glacier de la Barbarate pour en faire le tour du propriétaire. Une fois sous le col homonyme, je recherche une voie de passage, censée être une des possibilités de descente mentionnées dans le topo. Après un franchissement de rimaye scabreux, je découvre la rampe raide et exposée permettant de gravir un premier ressaut rocheux devenu obligatoire (passage en IV) suite à la fonte du glacier. Une petite mise en situation, ça devrait le faire à la montée, mais pas sûr de désescalader le passage sereinement. En tout cas tout cela risque de prendre du temps par ces conditions compliquées, avec la neige posée sur le rocher...
Les cumulus enflent tandis que le timing se restreint, je laisse le col sans regret et poursuis ma belle virée glaciaire. La suite du programme ne sera que flânerie et photographie, avec la fameuse Écharpe N en toile de fond, se dévoilant sous tous les angles. Enfin le retour par les verrous sera aussi long qu'à la montée, désescalade de dalles oblige. C'est sous un ciel bien opaque que se termine cette grosse bambée au caractère haute montagne (et un peu casse-patte...), timing impeccable! :-)