Pic de Vallonpierre, Pic de Montagnon, Pic de vallon Clos et Traversée E>W du Col des Chevrettes
{{ '2016-09-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2016-09-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

J1- Montée au refuge de Vallonpierre (2271m) depuis le Parking du chalet-hotel du Gioberney (1571m)

J2
- A/R au Pic de Vallonpierre par le col du même nom et la crête Sud (2741m)
- Col des Chevrettes (2592m)
- A/R au Pic de Montagnon par l'arête NE
- A/R Pic de Vallon Clos par face S
- Traversée Col Chevrettes : rejoint la cabane de la Lavine puis sentier jusqu'au Rif du sap

Beau temps ensoleillé

• Schistes côté Pic vallonpierre
  • Rochers de toutes les couleurs côté Chevrettes, assez stables sur les arêtes
  • Descente bien cairnée dans les gros blocs que l'on traverse. Nous n'avons pas effectué la remontée pour traverser les 2 ravins et passer en rive gauche du ruisseau de la Lavine mais nous sommes descendus directement dans un pente raide herbe/schiste jusqu'au replat (~2030m) permettant de rejoindre un sentier menant à la cabane de la Lavine. Nombreuses sentes de moutons.

A/R Refuge-Pic Vallopierre : 2h30 (dont au moins 30' pause au sommet)
Refuge - Col des chevrettes : 40'
A/R Col des chevrettes - Montagnon : 1h30
A/R Col des chevrettes - Pic de Vallon Clos : 40'
Col des Chevrettes- Rif du Sap : 2h40'

Excellent repas et belle soirée "Contes et musiques" avec Clarmagnac, quatuor de clarinettes.
Merci à tous : gardien, musiciens et conteuse

Nanok

Nous étions nombreux pour profiter de cette soirée spéciale "Contes et musique".
Par cette belle journée de dimanche, nous sommes tous montés au Pic de vallonpierre, conteuse et musiciens compris.
Puis un groupe est parti en direction du Col des Chevrettes où nous avons piqueniqué tous ensemble.
Là, certains ont enchaîné les sommets de part et d'autre du col pour descendre ensuite côté Rif du Sap par La Lavine, d'autres ont fait un des 2 sommets et sont redescendus par le refuge, d'autres encore sont redescendus direct au refuge à partir du Col.
Au final une bien belle journée où chacun a pu choisir sa course.