Pointe de la Galoppaz : La galoppaz depuis Arvey [changer d'approche]
{{ '2016-09-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de la Galoppaz : La galoppaz depuis Arvey [changer d'approche]
{{ '2016-09-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

tuyen vu

Arvey jusqu'au sommet par l'itinéraire normal. Posé sous le château de la Batie à St Alban Leysse.

Léger sud (5kmh météo au sommet), brise parfaite pour décoller vers 14h

11h23 au parc relais de la trousse
départ sur le chemin vers 11h50
sommet vers 13h30
déco à 14h et enfin vaché 15min plus tard !

ligne 13 (STAC) pour monter (parc relais de la trousse), bus ou transport à la demande.
Arrêt "Arvey"
Il y a un autre arrêt 500m avant à Puygros (atterro classique à côté de l'église)

Ah ... La Galopp, c'est le petit sommet que je vois en permanance depuis chez moi. C'est aussi le terrain de jeu local le plus proche de Chambéry pour toutes les activités (ski, rando, parapente ...). Toutes les faces se montent, se skient et décollent ! C'est bucolique et le panorama y est vraiment sympa. Ok, on va pas la comparer à l'Everest mais on y est tellement bien.
Lors de ma dernière venue, je me suis mis à penser qu'il y avait certainement un truc à faire en évitant de prendre la voiture, d'autant qu'en parapente, la récupération du véhicule rend le vol pas si "libre" que ça. Pas besoin de poser près du parking, un petit goût d'aventure mais aussi un petit challenge ! J'avais calculé qu'il était possible de rejoindre le stade des Barillettes avec quelque chose comme 7/8 de finesse. J'ai donc essayé la fléchette directe mais je me suis fait légèrement enterré sur la bosse de Curienne. Effet prévisible mais mon optimisme l'a emporté sur les doutes ... C'était pas le bon plan de vol donc à corriger pour la prochaine fois.
Cependant les vaches possibles sont bien placées et je me suis posé sur un terrain confortable. En discutant avec une personne qui habite à côté, j'apprends qu'il y a régulièrement des raplapentistes qui y posent. Elle a même une fois vu un planeur !
D'accord, l'idée était un peu loufoque mais ça a failli marcher ! Il ne m'a manqué qu'un kilomètre environ pour atterrir à côté de mon vélo. Attention si vous voulez tenter le coup, ce plan de vol avec du vent de nord n'est plus valable à cause de la possible forte dégueulante sous le Peney/Nivolet, elle peut même être dangereuse genre finesse inférieure à la pente ... Aussi, gaffe aux planeurs, leurs plans de vol passent aussi souvent par là.
"La Galopp', c'est top !"