Pollux : Traversée arête SW >> arête SE

PD+     II

lift_status: closed

glacier_rating: possible

pierpp, Carlo

Comme topo camptocamp avec nuit au refuge Guide du Val d'Ayas.
Nous sommes parti de la chapelle à St. Jacques. Pas de taxi. Le chemin monte bien et le paysage est tres beaux.
Sur l'arrête SW du Pollux nous avons évité les chaines en continuant sur le flanc de l'arrête et en sortant à une quinzaine de mt à droite de la Madonna. Ca passe bien, le rocher est bon et la grimpe facile.
La descente par l'arrête SE passe très bien. C'est assez stable. Nous avons évité le premier ressaut en passant en descendant légèrement à gauche une pente de neige. Une dizaine de mètres avant sa fin nous sommes revenu à droite pour rejoindre l'arête SE. Pas besoin de faire des rappels, la partie en III ca se de-escalade facilement.
Une fois arrivés Zwillingsjoch nous avons continué vers le Castor via la face NW.

Toutes les photos sur [url=https://www.umoov.org/fr/blog/post/traversee-pollux-castor]umoov.org/fr/blog/post/traversee-pollux-castor[/url]

Grand bleu le matin. Frisquet. Dans l'après-midi couvert et quelque gouttes

Bon regel.
Pas mal de crevasses à passer sans pont en faisant un grand pas. Arêtes en roche sèches, faites sans crampons. Un peu de glace sur la face en neige entre le sommet et la partie en roche de l'arête SE.
Présence d'un piton avec sangle sur la partie en III dans l'arrête SE

Départ de la chapelle de St. Jacques à 9h00
St. Jacques -> Refuge Guide du Val d'Ayas: 3h40
Départ du refuge Guide du Val d'Ayas à 5h40
Refuge Guide du Val d'Ayas -> sommet Pollux: 2h30
sommet Pollux -> Zwillingsjoch: 50m

Refuge Guide du Val d'Ayas excellent et tres confortable. Bonne cuisine. Gardians sympas et disponibles.