Bergseeschijen : Face S - Via Andrea

Beau & chaud

Rocher superbe

08h30-13h30

Long

on est resté deux jours accueil un peu froid, et nourriture moyenne, "apple macaroni", des pates au fromages à la compote de pomme...euh comment dire...
Par contre cadre magnifique, avec le lac pour se baigner après la grimpe, une belle vue et des scetuers de couennes en granite autour du refuge

Voie & face vraiment superbe: granite parfait , belle vue sur lac et montagne, jolie grimpe technique fin sur les pieds en dalles et fissures cannelée avec une sortie sur l'arête bien jolie et de belles longueurs finales. Bref c'est majeur ce sommet une sorte de Dibona locale.
Pour les cotations euh comment dire, elles sont un peu taquines elles font rire sur le papier, moins quand on grimpe ... quels blagueurs ces Suisses Allemands ! Bref quelqu'un qui ne grimpe pas 6a à vue risque de se faire des frayeurs...
J'ai pas le topo des frères Rémy, juste celles de C2C qui correspondent au topo Suisse Allemand dispo au refuge, mais si je devais recoter à la française, ça donnerait:
L1: vrai 5+ en dalle avec des adhérences à faire au dessus du spit les mains /pieds à plat, ça surprend un peu de bon matin
L2: 5 aussi je pense jolie fissure & quelques pas fins
L3: 5+ je pense j'ai pris la fissure de droite peut être plus facile à gauche
L4: 4+/5 qui navigue de gauche à droite
L5: 4
L6: facile au début puis dièdre bouché avec des spits éloignés , on peut sortir à gauche avant le dièdre du coup on reste dans du facile 4+ pour rejoindre l'arête
L7: belle arête facile en 3 mais à partir de là c'est - équipé, 1/2 spits par longueurs
L8: 5 joli pilier raide avec des bacs
L9: 5b, encore une belle longueur avec un pas au départ une fissure à droite, (friends utiles) une traversée puis de nouveau une fissure
L10: 5 encore une très belle longueur en fissure mais pas équipée, friends utiles
Descente tranquille à pied depuis le sommet puis cable sur la droite au col
Photos: http://lolofreg2.over-blog.com/2016/11/bergseeschijen-face-s-via-andrea.html