Alphubel : Traversée Allalinhorn >> Feechopf >> Alphubel

partial_trip: yes

PD+     II

LTB

Mittelallalin --> Allalinhorn --> Feechopf --> Point 3904 Alphubeljoch --> Mittelallalin

Grand beau, quelques nuages à partir de 14h

Excellentes conditions et trace 5 étoiles pour la voie normale autoroute de l'Allalin, 10+ cordées ce jour, et pour la Hohlaubgrat.
Arête du Feechopf courte, tout corde tendue (ou pas besoin) et peu aérienne mais magnifique avec un super rocher quand il faut mettre les mains.
Une barre de fer/amarrage scellé inutile au sommet du ressaut final qui passe bien sur la gauche avec des gros bacs partout.
Quelques crevasses dissimulées dans la descente du Feechopf vers l'Alphubeljoch.
L'Eisnase est en glace, une cordée ce jour avec piolets traction mais ça passe surement sans, quitte à tirer une longueur.
Les 5/6 cordées du jour pour l'Alphubel sont passées par le versant est avec une bonne trace, attention quand même à l'horaire.
Dernier Metro Alpin en descente à 15h45 !

8h35 à Mittelallalin, 10h15 au sommet de l'Allalinhorn (pause)
12h au Feechopf (picnic), 13h30 au Pied de l'Alphubel, 14h50 au Feejoch, 15h45 a Mittelallalin.

On était partis pour enchaîner Allalinhorn, Alphubel, Mischabeljochbiwak et Täschorn mais but demi-tour au pied de l'arête sud de l'Alphubel pour un petit mal d'altitude d'un membre de la cordée, dommage mais ça peut arriver à n'importe qui.
Niveau encordement on voit vraiment de tout dans la voie normale de l'Allalin. Les cordées descendant de la face est de l'Alphubel nous ont toutes déconseillé l'Eisnase pour cause de 30-40m en glace, à évaluer en fonction du niveau de la cordée évidemment.
Le Feechopf est un petit paradis du picnic !
Dommage il faudra revenir pour voir ce bivouac, on avait pourtant pris la fondue et le fendant !

On a eu un gros coup de bol pour la descente du Metro Alpin, on avait retenu 16h30 qui est en fait l'horaire de fermeture des télécabines en dessous. Descendus avec le Metro des employés super sympas à 15h45.