Turon du Néouvielle : Arête S
{{ '2016-08-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Turon du Néouvielle : Arête S
{{ '2016-08-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     II

L'approche n'est pas à négliger. Ca a l'air tranquille, mais ça fait 2h de marche avec pas loin de 800m de dénivelé. La remontée sur la Hourquette est cependant beaucoup plus tranquille qu'on ne le craignait. Vu d'en face, nous pensions que nous allions devoir remonter le pierrier. Or au fur et à mesure de la montée, la sente est de mieux en mieux marquée (d'en face, elle est peu visible), elle passe plutôt en rive droite et évite très largement l'éboulis. Le dénivelé de l'arête ne semble pas énorme mais la course est longue en raison de son profil très dentelé. Il y a pas mal de désescalade, assez intéressante d'ailleurs. L'ensemble se protège toujours très bien.

Le topo de C2C est très bien fait et le CR de [url=http://www.camptocamp.org/outings/671009/fr/turon-du-neouvielle-arete-s]Yayo & Etoil[/url]e nous a bien aidé. Nous avons toujours à peu près su où nous en étions. S'il y avait des hésitations, elles s'éclaircissaient dans le ressaut suivant. Comme indiqué par d'autres, il faut bien garder en tête qu'une fois sortie de la double fissure il y a encore du chemin. Cette double fissure (la seconde, celle qui grimpe vraiment!) peut d'ailleurs bien se protéger en cherchant un peu, en particulier en sortant de la fissure, en gérant bien le tirage provoqué. Ca dépasse pas le IV+ mais faut s'employer et, comme toujours dans ce genre de configuration, éviter de grimper trop à l'intérieur de la fissure. La fissure de droite, plus fine, doit bien passer en Dûlfer en chaussons, on se rapproche plus d'un 5c mais ça semble se protéger plus aisément.

Au final, nous n'avons pas dû shunter grand chose, voire rien du tout, et, en cordée de trois, papotipapota, ça s'est ressenti sur l'horaire.

Le rocher est très bon sur les 2/3 grimpants de l'arête. La zone d'éboulis récent n'est pas très agréable. Outre que ça ne grimpe plus beaucoup, il demeure beaucoup de blocs instables.

Nous étions initialement partis sur un projet d'ascension avec bivouac. La lourdeur des sacs et surtout le manque d'info sur la possibilité de trouver de quoi faire de l'eau au sommet nous ont fait renoncé. Au final, il y avait bien un névé en contrebas du sommet, dans le pierrier de la VN, versant Glère, facile d'accès. Vu la chaleur et l'enneigement pas particulièrement abondant de cette année on peut faire raisonnablement penser (parier...) que ce névé est présent tous les ans. Il y a plusieurs emplacements de bivouac, un grand au sommet (3 places), plat et terreux, et d'autres plus petits un peu plus loin.

Nous avons perdu du temps dans la redescente car partis sans lire le topal sur l'arête menant vers le sommet des 3 conseillers. Quand nous avons compris qu'il risquait 'y en avoir encore pour plus d'1h, nous avons rebroussé chemin pour emprunter la vire. Il faut apprécier le terrain à chamois mais ça va plus vite et c'est correctement cairné. La vire de Batan est toujours aussi pénible. Le névé au pied était très décollé. Après avoir négocié fermement avec le Nanard qui voulait faire de la spéléo neigeuse, nous avons laissé un maillon sur le spit de la main courante au pied de la vire de Batan et tiré un rappel pour descendre le névé (nous n'avions qu'un piolet pour trois et Nanard avait des crampons de bûcherons).

Approche depuis Cap de Long : 2h/2h15
Arête 6h15 [dont partie grimpante (jusqu'à la fissure double) : 4h30 et fin plus facile 1h15]
Sommet-Cap de Long : 3h45

[peut-être un jour... - j'essaie déjà d'écluser la liste des courses en retard!!! En tous cas, les belles photos de chéri-chéri viendront bientôt, elles]