Haute Route Corse - Alta Strada : Calenzana >> Conca

reg on the ridge

Calenzana - Ortu di u Piobbu
Suivi l'itinéraire du GR

Ortu di u Piobbu - Carozzu
Je suis monté à la bocca di Tartagine. Je suis allé au sommet du Monte Corona et ensuite suivi la crête pour atteindre le Capu Ladroncellu. Puis j'ai très vite rejoint le chemin du GR.

Carozzu - Asco Stagnu
A la bocca di a Muvrella, je suis descendu jusqu'à ce qu'il devienne plus ou moins plat. A partir de là je suis allé en direction du sommet de a Muvrella en diagonale. En dessous du sommet, il y a un pas de II. Puis je suis redescendu en direction de Bocca di Stagnu et j'ai reprendris le GR.

De Ascu Stagnu à Bergerie de Ballone
Suivi le GR jusqu'à la pointe des Eboulis et fait un aller-retour au sommet du Monte Cintu. Je suis descendu ensuite à la Bergerie de Ballone.

De Bergerie de Ballone à Ciottulu di I Mori
J'ai suivi le GR jusqu'à Ciottulu di I Mori. J'ai ensuite grimpé la Paglia Orba et la gourmandise m'a poussé à grimper au sommet du Capu Tafunatu en empruntant l'arête Nord.

De Ciottulu di i Mori à Manganu
J'ai suivi le GR. La météo était à l'orage. Je n'ai donc pas pu profiter du lac de Nino autant que je le voulais. J'ai essuyé une grosse averse, l'orage heureusement s'est concentré entre Capu a Chiostru et Capu a i Sorbi. La pluie s'est arrêtée au moment où j'arrivais à la bergerie de Vaccaghja.

De Manganu à Pietra Piana
J'ai suivi le GR jusqu'à la brèche du Capitello. Puis je suis descendu au lac du même nom et remonté à la brèche de Goria et j'ai atteint le sommet du Lombarduccio. Un très joli coin sauvage avec vue sur le lac de Goria, Nino et la Paglia Orba. On voit aussi une partie du lac du Capitello et du Melo. Je suis redescendu jusqu'au lac du Capitello pour me baigner et faire sécher les affaires.J'ai ensuite récupéré le GR

De Pietra Piana à L'Onda
Je suis allé jusqu'au sommet a Maniccia et puis au Monte Rotondo. La vue est grandiose sur les îles italiennes. J'ai ensuite emprunté la variante par la pointe Murace et la pointe de Pinzi Corbini. Très joli parcours de crête.

De L'Onda à Vizzavona
Je suis passé par le Monte d'Oru. Un pas en II pour atteindre le sommet et redescendu par l'est en direction de la Punta Renosa jusqu'à Vizzavona.

Partie Sud

De Vizzavona à Capannelle
J'ai suivi le GR jusqu'à la Bocca Palmente. Puis je suis parti à la Punta di Zorbi à droite de l'arête et continué par les Calanques di San Carso jusqu'au sommet de l'Oriente. Je suis redescendu par une brèche et j'ai rejoint hors sentier le GR aux bergeries de Scarpaccedie.

De Capannelle à Prati:
J'ai suivi le GR jusqu'à la rivière Cannareccia et j'ai monté (chemin peu lisible) jusqu'au lacs de Rina puis au Monte Torto et redescendu par le col de Pruno pour aller aux Pozzi. J'ai ensuite rejoint le GR jusqu'à Prati

De Prati à Usciolu
J'ai suivi le GR. Je n'ai pas résisté à grimper à la Punta della Cappella. Ce fut une étape courte et j'ai bien profité de ce bel endroit qu'est Usciolu et de sa terrasse avec la vue sur l'Alcudina en buvant une bière et en écoutant la musique corse.

De Usciolu à Col de Bavella
J'ai emprunté la variante pour aller directement à l'Alcudina. Je suis descendu à Asinau. Le gardien est très sympa et il y a possibilité de manger,boire et dormir sous tente. Je suis reparti par la variante alpine et je n'ai pas résisté à visiter les Aiguilles de Bavella. J'ai jeté mon dévolu sur la Punta di u Pampalonu, des pas de II voir III. Très belle vue sur les Aiguilles depuis le sommet.

Du col de Bavella à Conca
J'ai suivi le GR

globalement beau avec parfois du vent , un jour orageux avec de la pluie,

du 06.08 au 19.08.2016

Depuis l'aéroport de Calvi, j'ai partagé un taxi pour Calenzana.

J'ai été bien reçu dans les refuges. Possibilité de se ravitailler et de manger des repas chauds et petits déjeuner. Emplacement pour tentes mais possibilités de louer une tente ou dormir dans dortoir (si pas de punaises de lit)

très beau parcours avec des variantes splendides et des ascensions magnifiques.
Le GR se fait de différentes façons:
- en suivant le chemin et en respectant les étapes
- en faisant des variantes ou en sautant des étapes
- trail
J'ai observé qu'un certains nombres de sportifs sautent des étapes et n'ont pas prévu de jour de sécurité. (Attention aux impondérables (météo,...))