Aiguille Dibona : Voie Berthet - Boell - Stofer
{{ '2016-09-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguille Dibona : Voie Berthet - Boell - Stofer
{{ '2016-09-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D     II

jbz, Benoit et Elisabeth Z.

Nous avons emprunté exactement l'itinéraire décrit dans le topo camp to camp, avec quelques moments d'incertitudes dans la recherche d'itinéraire mais pas de grosse déviation en définitive.
L'évolution est facilitée par les différents repères géologiques de cette voie, tunnel, vires, arête, cannelures, etc.

Soleil voilé, un peu de vent

Voie bien sèche

Départ 7h30, arrivé au sommet vers 16h30, retour au refuge 19h

Merci aux gardiennes, qui ont adapté notre ptit dèj à l'heure de départ, ont étés compréhensives sur notre retard au soupé, ont félicité ma mère pour cet itinéraire et ont même dédicacé un poster!

La question initiale était la suivante :
"Est-ce la bonne voie pour emmener maman sur un sommet mythique par une belle voie pas extrême?"
La réponse est finalement oui, mais cela a nécessité de réunir les ingrédients suivants :
-négocier un départ matinal avec la gardienne (très compréhensive, merci beaucoup!)
-emmener différents topos et apriori pas seulement celui de Cambon
-prendre dans les bagages un leader au top qui a bien voulu protéger cette belle face S pour que je puisse m'occuper de la progression de maman,

Après une bonne quinzaine de longueurs nous parvenons au sommet de la Dibona, sans trop de soucis, juste une bonne fatigue d'avoir manipulé et grimpé pendant une bonne dizaine d'heures.
L'arrivé au sommet fait du bien au moral, la fin étant beaucoup plus longue qu'on pouvait l'imaginer en regardant les topos et les vires exposées en face E ne sont pas des plus rassurantes.

La grimpe est quand à elle magique sur ce granite démentiel le niveau IV+, V est plutôt homogène, les anciennes portions en IV sont en définitif aussi grimpantes que les 5b des portions plus moderne.

Bravo à maman qui à gérée sont effort comme une championne marathonienne, lentement mais surement, et bravo à Benoit qui peut habitué à utiliser les Friends à gérer cela comme un guide local, me laissant disponible pour faciliter les manipulations et la progression de ma mère qui au final se débrouillait plus que bien.