Petite Moucherolle : Couloir E - depuis le col de l'Arzelier
{{ '2005-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Petite Moucherolle : Couloir E - depuis le col de l'Arzelier
{{ '2005-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: medium

Location

Rating

4.2
D

heights

height_diff_up: 1100 m

snow

elevation_up_snow: 1000 m

elevation_down_snow: 1000 m

participants

Brigitte Creton, Vincent Dumas, Eric Havas, Marc Genuyt, Caro et Humbert 1 équipe sur la grande Moucherolle, 1 autre qui souhaitait faire la traversée petite-grande Moucherolle.

weather and conditions


Brumeux au départ, puis temps splendide au dessus de la mer de nuages qui se dissipe peu à peu, très chaud au soleil à l'exception des 50 derniers mètres et du col, où soufflait un vent froid qui venait balayer les pentes supérieures du couloir.


Neige généralement transformée ou en cours de transformation; neige dure en partie raide, transfo très agréable sur les contrepentes Sud du couloir et dans les clairières, un peu moins bonne en sous-bois.
Présence de nombreuses boules dans le creux du couloir. Petites purges le matin en versant Est; vers 11h30 nous avons entendu des bruits signalant de gros départs dans la barrière Est (non visibles)

[u]Altitude de la neige :[/u] Rien à critiquer, il y a ce qu'il faut, où il faut !

timing

4 h (descente vers 10h30)

personal comments

L'écumage préalpin continue , toutes les armées étant regroupées pour attaquer la petite Moucherolle puisque nous étions 6 !
Cette jolie petite facette , malgré son arrivée près d'un téléski, offre sur quasiment toute sa hauteur du très bon ski varié avec un decrescendo de difficultés :panneau signalant que "franchir la barrière est très dangereux", couloir étroit et raide un peu expo (évitable par une traversée très raide vers la gauche, puis de belles pentes transfo, testé pour vous par Vincent), pentes à 35-40° selon le choix des éperons (lisses)ou couloirs (à boules), grandes envolées sous la face, forêt de feuillus skirandophile, puis clairières "moquette" pour une arrivée triomphale skis aux pieds à la voiture.
De plus en montant on contemple, d'un oeil envieux pour les uns, horrifié pour les autres, les ambitieux itinéraires de la grande Moucherolle et de la tête des Chaudières. J'avoue pour ma part avoir négocié la partie raide en dérapage, et me contenter fort bien de cette sympathique petite Moucherolle !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca