Traversée des Combins - single push
{{ '2016-09-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Traversée des Combins - single push
{{ '2016-09-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: medium

Download track as

Rating

D-     IV 

heights

elevation min/max : 1833 m / 4247 m

elevation_access: 1834 m

height_diff: +3000 m / -3000 m

length_total: 23.161 km

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_guarded

snow

glacier_rating: easy

participants

Theophile Ruzicka, ditrimi

route_description

[b]Enchaînement de la journée: [/b]
Nous sommes partis de Cordonne (au-dessus de Bourg-St-Pierre), sommes montés à Valsorey, avons emprunté l'arête du Meitin, avons gravi tous les Combins (Combin de Valsorey, Combin de Grafeneire, Aiguille du Croissant, Combin de la Tsessette), avons pris les rappels de la Tsessette, gravi la Tour de Boussine, redescendu par sa face S, et longé le lac de Mauvoisin jusqu'au barage.

weather and conditions


Beau, avec brume de haute altitude. Modérément chaud.


[b]Conditions[/b]
Excellentes. Arête du Meitin totalement sèche, neige cramponnable à souhait (regel nocturne nickel) entre les Combins, mur de la Côte en neige.

[b]Equipement[/b]
Arête du Meitin trop équipée à mon goût (40 spits alors que ça ne grimpe presque pas (3 ressauts max)). Certains points sont vraiment inutiles (ou alors psychologiquement présents pour ceux qui débutent en arête).
Les broches scellées pour les rappels de la Tsessette sont vraiment opportuns (c'est le seul moyen de protéger avec ce rocher pourri).

[b]Qualité du rocher[/b]
Bon dans les sections grimpantes, mauvais voire pourri ailleurs. Le rocher sur les rappels de la Tsessette est vraiment pourri, sans parler de la face S de la Tour de Boussine (empillement de chips semble être le bon terme). Mais c'est pas grave, ça donne du caractère à la course! Et tout passe nickel sans se faire peur.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
Cordonne / 1834m / 1h35 départ
Cabane Valsorey / 3030m / 3h55 15 minutes de pause
pt 3670 / 3670m / 5h32 début 1er ressaut
Combin de Valsorey / 4184m / 07h23 1er Combin
Combin de Grafeneire / 4314m / 08h05 2e Combin, pause de 10 minutes
Aiguille du Croissant / 4260m / 08h30 3e Combin
Combin de la Tsessette / 4135m / 09h00 4e Combin
rappels / 4000m / 09h15
fin des rappels / ca. 3900m / 10h15
Tour de Boussine / 3833m / 11h35
pt 3008 / 3008m / 12h45 15 minutes de pause
Barage de Mauvoisin / 1900m / 15h30

timing

Approche: 4h (de Bourg-St-Pierre à Valsorey + marche jusqu'au 1er ressaut)
Montée: 3h20
Descente: 6h15
Pauses: 25 minutes

[b]Total: 14h (11h15 depuis Valsorey). [/b]

hut_comment

Pas visité cette fois-ci :-P

personal comments

Impressions

Splendide voyage au bout des Combins. Vue imprenable et paysages variés. Les difficultés sont vraiment modérées, mais le parcours est relativement long (surtout en single push :-P)

Dimitri

Je voyais l'arête du Meitin plus grimpante que ça. Au final, c'est beaucoup de marche pour peu de grimpe (25% de l'itinéraire?). Mais ça reste une arête présentant une chouette ambiance, le coin est joli. C'est d'ailleurs une excellente arête pour débuter en arête rocheuse (le peu de passages grimpants, le suréquipement, et le niveau vraiment modéré de la grimpe aidant). Pour moi, ça ne dépasse pas le AD-...

Faire attention à ne pas s'engager à plusieurs cordées sur les rappels de la Tsessette. Les cailloux/rochers fusent!

Entre la fin des rappels et la Tour de Boussine, on ne parle plus de rocher, mais d'empillement de chips et de sable de roche. Ca à l'air expo vu de loin, mais ça passe sans se faire peur par conditions sèches.

C'est vraiment sympa de faire ce genre d'itinéraire en single push (en enchaînant l'approche à la cabane et la course le même jour). Ca permet de tester sa caisse et de se faire plaisir sur ces belles montagnes!

Théo

Belle et longue journée en montagne. La météo de dimanche s'annonçant instable, on décide de tenter cette traversée en une traite depuis la voiture pour quand même profiter du petit créneau météo du weekend!

Petite fausse note dès le début, j'oublie ma frontale chez moi, pourtant fraichement chargée pour l'occasion.. La longue montée de nuit s'annonce bien! Heureusement la montée n'est pas technique. On calcule rapidement le temps pour arriver au pied de l'arête à peu près au lever du soleil afin que je voie quelques chose pour la partie grimpante, et décision prise de partir tranquillement à 1h30. Je talonne dimitri à la montée pour y voir à peu près clair. Mais la locomotive Dimitri se met en marche, et finalement on arrive pas mal plus tôt que prévu au pied de l'arrête, il fait toujours nuit. Début de la grimpe pour moi en mode aveugle.. Merci à Dimitri pour m'avoir éclairé les quelques passages plus techniques! Une fois le soleil levé, la suite se déroule sans encombres.

Les excellentes conditions du moment nous permettent d'évoluer rapidement. Petite pensée au Combin de Tséssette en voyant ce grand champ de neige peu incliné, ça aurait été un déco parfait pour le parapente, et 30 petites minutes pour rejoindre la vallée! Mais ce sera pour une autre fois, la ça nous prendra 6h30.. La descente est longue, mais assez ludique au final, entre les rappels, la descentes dans des chips, et plus bas dans les prairies verdoyantes. Juste la longée du lac est un peu longue, et les jambes commencent à se faire sentir. Content d'arriver au barrage!

Au final très belle course, moins longue que prévue (les excellentes conditions du moment aidant grandement), et très variée

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu