Traversée des Combins - single push

{{ '2016-09-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-     IV

Theophile Ruzicka, ditrimi

[b]Enchaînement de la journée: [/b]
Nous sommes partis de Cordonne (au-dessus de Bourg-St-Pierre), sommes montés à Valsorey, avons emprunté l'arête du Meitin, avons gravi tous les Combins (Combin de Valsorey, Combin de Grafeneire, Aiguille du Croissant, Combin de la Tsessette), avons pris les rappels de la Tsessette, gravi la Tour de Boussine, redescendu par sa face S, et longé le lac de Mauvoisin jusqu'au barage.

Beau, avec brume de haute altitude. Modérément chaud.

[b]Conditions[/b]
Excellentes. Arête du Meitin totalement sèche, neige cramponnable à souhait (regel nocturne nickel) entre les Combins, mur de la Côte en neige.

[b]Equipement[/b]
Arête du Meitin trop équipée à mon goût (40 spits alors que ça ne grimpe presque pas (3 ressauts max)). Certains points sont vraiment inutiles (ou alors psychologiquement présents pour ceux qui débutent en arête).
Les broches scellées pour les rappels de la Tsessette sont vraiment opportuns (c'est le seul moyen de protéger avec ce rocher pourri).

[b]Qualité du rocher[/b]
Bon dans les sections grimpantes, mauvais voire pourri ailleurs. Le rocher sur les rappels de la Tsessette est vraiment pourri, sans parler de la face S de la Tour de Boussine (empillement de chips semble être le bon terme). Mais c'est pas grave, ça donne du caractère à la course! Et tout passe nickel sans se faire peur.

Cordonne / 1834m / 1h35 départ
fin des rappels / ca. 3900m / 10h15
Tour de Boussine / 3833m / 11h35
pt 3008 / 3008m / 12h45 15 minutes de pause
Barage de Mauvoisin / 1900m / 15h30

Approche: 4h (de Bourg-St-Pierre à Valsorey + marche jusqu'au 1er ressaut)
Montée: 3h20
Descente: 6h15
Pauses: 25 minutes

[b]Total: 14h (11h15 depuis Valsorey). [/b]

Pas visité cette fois-ci :-P

Impressions

Splendide voyage au bout des Combins. Vue imprenable et paysages variés. Les difficultés sont vraiment modérées, mais le parcours est relativement long (surtout en single push :-P)

Dimitri

Je voyais l'arête du Meitin plus grimpante que ça. Au final, c'est beaucoup de marche pour peu de grimpe (25% de l'itinéraire?). Mais ça reste une arête présentant une chouette ambiance, le coin est joli. C'est d'ailleurs une excellente arête pour débuter en arête rocheuse (le peu de passages grimpants, le suréquipement, et le niveau vraiment modéré de la grimpe aidant). Pour moi, ça ne dépasse pas le AD-...

Faire attention à ne pas s'engager à plusieurs cordées sur les rappels de la Tsessette. Les cailloux/rochers fusent!

Entre la fin des rappels et la Tour de Boussine, on ne parle plus de rocher, mais d'empillement de chips et de sable de roche. Ca à l'air expo vu de loin, mais ça passe sans se faire peur par conditions sèches.

C'est vraiment sympa de faire ce genre d'itinéraire en single push (en enchaînant l'approche à la cabane et la course le même jour). Ca permet de tester sa caisse et de se faire plaisir sur ces belles montagnes!

Théo

Belle et longue journée en montagne. La météo de dimanche s'annonçant instable, on décide de tenter cette traversée en une traite depuis la voiture pour quand même profiter du petit créneau météo du weekend!

Petite fausse note dès le début, j'oublie ma frontale chez moi, pourtant fraichement chargée pour l'occasion.. La longue montée de nuit s'annonce bien! Heureusement la montée n'est pas technique. On calcule rapidement le temps pour arriver au pied de l'arête à peu près au lever du soleil afin que je voie quelques chose pour la partie grimpante, et décision prise de partir tranquillement à 1h30. Je talonne dimitri à la montée pour y voir à peu près clair. Mais la locomotive Dimitri se met en marche, et finalement on arrive pas mal plus tôt que prévu au pied de l'arrête, il fait toujours nuit. Début de la grimpe pour moi en mode aveugle.. Merci à Dimitri pour m'avoir éclairé les quelques passages plus techniques! Une fois le soleil levé, la suite se déroule sans encombres.

Les excellentes conditions du moment nous permettent d'évoluer rapidement. Petite pensée au Combin de Tséssette en voyant ce grand champ de neige peu incliné, ça aurait été un déco parfait pour le parapente, et 30 petites minutes pour rejoindre la vallée! Mais ce sera pour une autre fois, la ça nous prendra 6h30.. La descente est longue, mais assez ludique au final, entre les rappels, la descentes dans des chips, et plus bas dans les prairies verdoyantes. Juste la longée du lac est un peu longue, et les jambes commencent à se faire sentir. Content d'arriver au barrage!

Au final très belle course, moins longue que prévue (les excellentes conditions du moment aidant grandement), et très variée