Dôme des Glaciers : Versant SW (voie normale)
{{ '2016-08-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dôme des Glaciers : Versant SW (voie normale)
{{ '2016-08-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     II

elevation_access: 1960 m

elevation_up_snow: 1960 m

elevation_down_snow: 1960 m

glacier_rating: possible

arc-en-ciel, tuyen vu, xavier bonjean, Coraline, Sébastien

Orages forts samedi soir puis nuit claire. Belle journée dimanche avec cependant des gros cumulus à partir de 10h
Vent d'ouest visible (cums brossés) mais rentre NNW 5-10 kmh au déco !

Certaines crevasses sont grande ouvertes mais les ponts sont encore bien en place. Bon regel.
à partir de 10h15 10h30, la neige rammolit bien selon ceux qui on décollé après nous.

départ de Robert blanc 5h
sommet vers 8h30
Déco 9h50 pour être aux Lanchettes 20 min plus tard

Samedi en montant, nous croisons un trio vosgien fort sympathique qui semble porter de bien gros sacs. Nous ne sommes pas seuls à avoir l'idée biscornue de monter une voile tout e haut. Nous faisons équipe avec ceux-ci, à 5, on sera peut-être plus intelligents et efficaces ...
Le soir au refuge, nous sommes bien accueillis malgré le rush dû à la course [s]de rampants[/s] pédestre. En passant,je reste quelque peu stupéfait par une minorité de coureurs et bénévoles qui se sont cru au McDo là haut. Détritus laissées en vrac dans quasi toutes les pièces, comportement "je-suis-le-roi-du-pétrole" ... Sans parler des secours déclenchés en pleine nuit car le torrent à 300m du refuge était trop difficile à passer pour certains trailers :( Heureusement, bonne ambiance entre les cordées du soir, la gardienne et les aide-gardiennes. Merci à elles surtout.
Sinon, le décollage a été sport pour certains car vent de cul + 3600m d'altitude, ça commence à être du vrai sport pour s'arracher du sol. Super équipe formée par hasard. Tout le monde a atterri en bas même si le vol n'a pour beaucoup pas été simple. Un 5/5 donc.
A refaire.